"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

jeudi 26 novembre 2009

Les profs ont-ils des droits au pays des droits de l'homme ?

Je ne suis dans l'enseignement mais j'adhère à ce point de vue !
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez-ici
Les droits de l’homme valent-ils aussi… pour les professeurs ??? Cher collègue,

Vous avez sans doute lu dans le journal Le Monde du dimanche 22 novembre 2009 l’histoire atroce de notre collègue Claudine Lespagnol, professeur d’anglais au Lycée Jean-Lurçat dans le 13ème arrondissement de Paris.

Claudine a demandé à ses élèves d’arrêter de téléphoner et d’envoyer des SMS en classe. Elle n’a pas confisqué de téléphone puisque, comme vous le savez, c’est interdit.

Résultat immédiat, ses élèves ont signé - à la quasi-unanimité de la classe - une lettre au proviseur dans laquelle ils lui « conseillent vivement d'opérer un changement de prof ». Certains élèves ont également écrit à Claudine pour lui demander d’arrêter immédiatement de leur faire des remarques au sujet de leur téléphone portable :

« Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc… »…

De plus, pour la « punir », ils lui ont volé la clé USB sur laquelle elle a ses cours. Vous et moi devons réagir immédiatement. Ces agressions ignobles envers notre collègue seraient normalement passibles de poursuites pénales, pour vol et injures, peut-être même pour menaces, si elle était un citoyen normal. Mais seulement voilà : Claudine n’est qu’un simple professeur de l’Éducation nationale. Dans son cas, les Droits de l’homme semblent ne pas s’appliquer !! En effet, elle n’a reçu que très peu de soutien de la hiérarchie. Elle aura dû attendre un mois pour qu'enfin l'inspecteur d'académie se déplace. Et encore : il s'est contenté pour le moment d'un simple rappel à l'ordre, sous le faux prétexte que « les punitions collectives » sont interdites par le règlement !!! Pourtant, c’est bien les uns après les autres que les élèves ont signé cette pétition et se sont engagés pour demander la tête de leur professeur… Et ils vont peut-être obtenir gain de cause : de sources syndicales, il est question de remplacer Claudine par un autre professeur au nom de la « continuité du service public » !!! Le proviseur, d'abord en arrêt maladie, lui aurait finalement apporté son soutien. La seule solidarité qu’elle a reçue pour l’instant est celle de ses collègues, qui ont débrayé depuis jeudi 19 novembre. JUSQU'À QUAND LES PROFESSEURS VONT-ILS CONTINUER À SE LAISSER MENACER ET HUMILIER ?

Ne sommes-nous que des moins que rien ?

Des citoyens sans aucun droit, et que des devoirs ?

N’y aura-t-il personne pour faire la moindre remarque à nos élèves, pour qu’ils arrêtent de nous cracher dessus, et parfois pire encore ? C’est pourquoi je vous demande de signer la pétition au ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel, en solidarité avec notre collègue Claudine Lespagnol. Ce qui se passe là est d’une gravité sans précédent. Notre collègue doit recevoir notre soutien, il y va de notre dignité. Personnellement, si après avoir demandé à mes élèves d’arrêter de jouer avec leur portable en classe, je recevais de leur part un tissu d’insultes aussi violentes, et que la hiérarchie leur donnait raison, je me sentirais humilié, sali, déshonoré, jusqu’au plus profond de moi-même. Heureusement, il semble que Claudine soit d’une force morale exceptionnelle, et qu’elle tienne le choc jusqu’à présent. Mais ce n’est pas une raison pour la laisser toute seule. C’est pourquoi signer cette pétition de solidarité avec elle est si important. Et j’espère que vous la transmettrez immédiatement à tous les collègues !!

Les élèves le savent : circulaire après circulaire, toute la réglementation que le ministère de l’Éducation Nationale a savamment écrite jour après jour, est là pour défendre « l’enfant roi » contre la « tyrannie » de l’enseignant, pour que le professeur n’abuse pas de sa supériorité d’adulte …

Il faut bien reconnaître que nous-mêmes, nous ne savons parfois plus ce que nous avons le droit de faire. Chaque fois que l’on réprimande un élève, on se demande toujours si on en a bien le droit. D’ailleurs, les élèves sont les premiers à vous le faire remarquer : « M’sieur, vous avez pas le droit de faire ça ». Ils vous expliquent ce qui est interdit. Avisez-vous de leur demander de se taire, certains osent vous rétorquer qu’on est en démocratie et que tout le monde a le droit de s’exprimer ! Et n’oubliez pas que de votre côté ce n’est pas la même chose. Si un élève vous menace, il faut qu’il vous menace deux fois avant que vous ne puissiez faire quelque chose. Les avertissements ? Depuis trois ans, il est interdit de les faire figurer sur le bulletin scolaire. Ça rime à quoi ? Aujourd’hui, on a ruiné l’autorité des professeurs parce que l’on a considéré que l’autorité c’est l’application d’une procédure. Le résultat est tout simplement CATASTROPHIQUE, et ce sont les élèves eux-mêmes qui en sont les victimes également. Car si nous ne pouvons plus faire cours, que vont-ils apprendre ? Comment peuvent-ils préparer leur avenir ??? Notre devoir d’éducateurs est de mettre fin à cette situation ubuesque. Mais pour l’heure, il y a vraiment le feu à la maison et je vous demande de signer la pétition. Je vous tiendrai évidemment au courant des résultats et des suites que nous donnerons à cette action, avec tous les membres de l’association SOS Éducation. Et surtout, faites passer à tous les COLLEGUES !!! Un grand merci, aaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaa David Barbaud

Professeur certifié d’histoire-géographie

Gisors, le 24 novembre 2009

Pour toute demande d'information au sujet de cet appel et de la garantie de confidentialité, merci de vous adresser à SOS Education, contact@soseducation.com - www.soseducation.com, association sans but lucratif déclarée selon la Loi de 1901 - Siret : 441 199 627 00031 - Déclaration CNIL : n°871 850 - Informations légales - 120, boulevard Raspail, 75006 Paris - Téléphone : 01 45 81 22 67 - Fax : 01 45 89 67 17

vendredi 20 novembre 2009

Il est enfin paru !!!

Le livre de Julye ROUSSEL : "Au risque de me perdre" vient de paraitre aux éditions Praelego.

Résumé livre :

« Une histoire d'amour qui s'est transformée avec le temps... pas de haine mais, j'en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! »

Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent désespérément leur voie, des professeurs critiqués, agressés, écœurés, non reconnus même par une institution qui devrait les comprendre.

A l’aube de la retraite, c’est ce triste constat que fait Gaby, prof d’EPS en nous livrant l’expérience de sa vie. C’est l’histoire d’un combat, d’une lutte pour dénoncer et défendre. Combat d’une femme considérée atypique parce qu’elle refuse d’être « un mouton » !

Quelles solutions, quelles mesures trouver devant cette école qui se meurt ?

Révoltée et en quête de réponse, elle se tournera vers la politique et, « mettra le nez » dans des dessous pas très propres !

Désabusée mais confiante, elle s’impliquera en Afrique.

(en vente sur Amazon, Chapitre.com ....)

mardi 3 novembre 2009

C'est en Europe et tout le monde s'en fout !!!

Un pays coupé en deux.

Un pays occupé partiellement par des troupes d’invasion.

Une ville partagé par un mur de la honte.

Des population autochtones chassées de leurs maisons ancestrales et de leurs terres.

Ces terres et maisons occupées par des populations étrangères, de langue, d’ethnie et de religion différentes, dans le cadre d'une colonisation forcée.

Des citoyens qui pour pouvoir se déplacer dans leur capitale doivent remplir un imprimé et subir des contrôles d’identité aux « check points » !

… et le monde entier s’en moque !!!

bbbbbb

Où sommes-nous ?

A Berlin avant 1989 ? L’armée d’occupation est soviétique ?

A l’époque tous compatissaient au destin des habitants de cette ville. Un célèbre président des États-Unis a dit, au pied du mur de Berlin « Ich bin ein Berliner »

bbbbbb

A Jérusalem ? L’armée d’occupation est israélienne ?

Non, le monde entier ne se moque pas du destin de Jérusalem et des palestiniens… bien au contraire !

bbbbbb

Ne cherchez plus…

bbbbbb

Nous sommes en Europe et le pays envahi est membre désormais de l’Union Européenne.

Nous sommes à Chypre et dans sa capitale Nicosie.

Ce pays, membre du Conseil de l’Europe depuis 1961 a vu sa partie nord occupée par l’armée turque en 1974.

bbbbbb

200 000 Chypriotes ont été contraints à l’exode entre 1974 et 1975, chassés du territoire occupé par la Turquie et parallèlement, cet état a alors mené des campagnes successives d'émigration forcée vers la partie occupée de Chypre ( bien que cela soit systématiquement condamnées par des résolutions de l'ONU) afin renforcer son poids démographique et turquiser et islamiser le Nord de l'île.

bbbbbb

L'armée turque occupant sa partie nord, Chypre (y compris sa capitale Nicosie) est depuis divisée en deux états séparés par « ligne Attila », le nom est bien significatif.

  • La partie nord, autoproclamée République turque de Chypre du Nord, n'est reconnue que par la Turquie, et est peuplée par des Chypriotes d'origine turque, et des Turcs issus de la politique de colonisation forcée organisée à partir de depuis l’invasion.
  • Au sud, la République de Chypre est la seule internationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne. Cet état est réputé exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île mais cependant ne contrôle pratiquement que la partie méridionale.

Et tout cela dans l’indifférence, le monde entier s’en moque totalement…

bbbbbb bbbbbb

Le 3 octobre 2005, les 25 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et la Turquie ont décidé d’ouvrir des négociations en vue de l’adhésion de ce pays à l’UE. l’entrée de la Turquie dans l’Union. On nous dit à ce sujet que la Turquie devra se conformer strictement aux critères contenus dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE. Elle devra écarter définitivement et complètement l’armée du champ du pouvoir, mieux respecter les droits de l’homme, garantir le respect des minorités, au premier chef des Kurdes, assurer le bon fonctionnement de l’Etat de droit, mettre en oeuvre l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, aujourd’hui menacée, et enfin reconnaître le génocide arménien.

De bien pieuses intentions permis lesquelles on a surtout évoqué le préalable lié à la reconnaissance du génocide arménien… Il n’y a par contre pas eu de voix pour mettre un préalable concernant l’occupation de Chypre et la réparation des spoliations !!!

Alors, moi, personnellement, même si je ne suis rien, au nom des valeurs Humanistes, quand on parle de l’entrée de la Turquie en Europe, désolée, je tousse !!!

bbbbbb

bbbbbb

La « banque de la Sécu » inquiète pour son découvert

La « banque de la Sécu » inquiète pour son découvert

L'Acoss, la « banque » de la Sécu a souligné mardi les risques liés à la hausse prévue de son découvert qui pourrait atteindre 65 milliards d'euros en 2010, estimant que la gestion des déficits cumulés n'a pas vocation à lui être confiée et nécessite une « solution pérenne ». Rappelant dans un communiqué que son plafond de trésorerie prévu dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2010 s’élève à 65 milliards d’euros, le Conseil d'administration de l'Acoss « entend appeler l’attention sur les risques se rattachant à un tel niveau de besoin de financement s’agissant des activités quotidiennes de gestion de trésorerie ».

Hé bé : c'est déjà un début de décentralisation !!!

... Amusant !

dimanche 1 novembre 2009

... Ses dernier mots !

Une internaute, en conclusion d’un article sur les rencontres touts azimuts du président du Mouvement Démocrate, a posé une question pertinente :

« Quels furent les derniers mots de Tarzan ?????? »

xxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

… La réponse est connue, les derniers mots de l’illustre Tarzan furent :

"... Mais quel est le c.. qui a graissé la liane ???"

kkkkkkkk

samedi 24 octobre 2009

Enfin !!!

Jean Sarkozy a (provisoirement en tout cas) renoncer à la Présidence de l'Epad. On ne peut que se féliciter de cette sage décision. Cette pantalonnade n'avait que trop durée, en effet !

dimanche 18 octobre 2009

MAD MAX A RIO !!!

Violences à Rio, un hélicoptère de la police abattu, 12 morts

aaaaaa aaaaaaaaaaa

Des trafiquants de drogue présumés ont abattu samedi un hélicoptère de la police et mis le feu à huit autobus à Rio de Janeiro, tuant deux policiers. Dix personnes soupçonnées d'appartenir au monde des trafiquants ont été tuées pendant ces incidents, parmi les plus violents enregistrés dans cette ville

Le pilote de l'hélicoptère qui transportait au total six personnes - a été touché à la jambe par une balle alors qu'il survolait le bidonville de "la colline des singes" dans les quartiers nord de la ville où la police était en train de répondre à des échanges de tirs entre bandes rivales. a réussi à faire atterrir l'appareil sur un terrain de football mais il a ensuite explosé. Deux policiers sont morts dans l'explosion. Les quatre autres personnes sont blessées.

Les forces de sécurité ont indiqué qu'elles maîtrisaient la situation et que 3.500 soldats supplémentaires avaient été affectés aux zones concernées et à la recherche des malfaiteurs.

La ville de Rio, qui compte six millions d'habitants, est l'une des plus violentes au monde. Les fusillades entre la police et les bandes armées qui contrôlent une grande partie de son millier de bidonvilles sont quasi quotidiennes.

aaaaa

Ces violences interviennent deux semaines après la désignation de la ville comme organisatrice des Jeux olympiques d'été de 2016.

Les autorités ont minimisé les problèmes de sécurité pendant la campagne pour obtenir les Jeux olympiques de 2016. Ils affirment que la violence peut être contenue lors d'événements très importants.

EPAD... suite !

Total: 3382 votants

dimanche 11 octobre 2009

LA PREUVE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT BEAUCOUP POUR LES JEUNES

(… Le titre n’est pas de moi (et je le regrette). C’est un post anonyme déposé le 10/10/09 à 07:44 sur le site d’Europe 1. )

Le Dauphin aux dents longues

En 2008 il s'est présenté dans un premier temps au conseil municipal de Neuilly avant de se retirer après la publication d'un sondage confidentiel défavorable à David Martinon, tête de liste, et décide de se présenter au poste de conseiller général des Hauts-de-Seine.

Il est élu lors des élections cantonales des 9 et 16 mars 2008 à Neuilly-sud (Hauts-de-Seine) et devient (provisoirement) le plus jeune conseiller général de France

Le 16 juin, il est élu président du groupe UMP-Nouveau Centre-divers droite du conseil général des Hauts-de-Seine. Cette candidature « surprise » est intervenue alors que des tractations à la présidence du groupe UMP étaient bien avancées au profit d'Hervé Marseille !

En octobre 2009, Jean Sarkozy, envisage d'accéder à la présidence de l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD), alors même qu’il n’est pas même membre du conseil d’administration. Le président sortant Patrick Devedjian a atteint la limite d'âge du poste fixé à 65 ans, après que le gouvernement a refusé sa demande d'extension de la limite à l'âge de 67 ans. Pour permettre l'arrivée de Jean Sarkozy à l'EPAD, Hervé Marseille (encore lui) donne sa démission d’administrateur. La désignation du nouveau président aura lieu le 4 décembre.

Népotisme sur la Principauté des Hauts-de-Seine ?

Une épouse en titre qui part avec un milliardaire, un ex-mannequin « poeple » dans le collimateur pour la remplacer, un fils aîné rappeur… nul doute que pour l’image d’un Président même « Bling-Bling », ça faisait alors beaucoup en cette fin d’année 2007 !

Jean Sarkozy a donc repris fort jeune le fief de son père dans la foulée de l’élection présidentielle, alors même qu’alors il se destinait au théâtre !

En effet, l’avenir d’un acteur débutant est incertain, et il était plus facile exploiter le fief de papa et avant lui du tonton de maman, Achille Peretti…

Ce montage familial a fait sourire, mais la candidature à l’EPAD fait grincer des dents.

Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre, a réagit en premier : "Jean Sarkozy n'a aucune légitimité pour assurer la présidence de l'Epad. Il n'en est même pas administrateur. De plus, Neuilly, dont il est conseiller général, ne se situe pas dans le périmètre d'aménagement de l'opération d'intérêt national" du quartier.

Pour celui qui fait partie des 18 membres du conseil d'administration de l'Epad, "au-delà des questions d'aménagement, il s'agit bel et bien d'assurer la pérennité du clan et de verrouiller les organes de décision de tout le secteur".

D’autres élus se sont aussi exprimés :

François Bayrou le 13 octobre dans le Monde : ici puis le 14 sur RMC : "abus de pouvoir énorme et une telle provocation pour les Français", car d'après lui "beaucoup ont des enfants qui ont fait des études, parfois brillantes, et qui galèrent, qui n'arrivent même pas à trouver un stage ou un petit boulot."

Jean Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France : "C'est un gouvernement de clan qui fait comme s'il n'y avait pas de décence dans l'accaparement du pouvoir".

Christophe Grébert, élu Modem de Puteaux "Présider un tel Etablissement demande compétence et expérience. La qualité de vie de tous ces gens en dépend! Jean Sarkozy, nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise... avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père"

Cécile Duflot (Verts) "Dès qu'on sort des limites de l'Hexagone, les gens trouvent ça juste invraisemblable, inouï. Inouï que le fils du président de la République, à 23 ans, puisse devenir président d'un établissement public avec un (tel) budget. Il ose tout. Après, tout le monde plie parce qu'il a le nom qu'il a"

Nicolas Dupont-Aignan (DLR), parle d’une nomination qui «sent à plein nez le népotisme digne de l’Ancien régime"

Du côté de l’UMP, si certains semblent gênés, c’est globalement « silence dans les rangs » avec le petit doigt dans la couture du pantalon ! Mais certains commencent à renâcler :

Pierre Cardo , député des Yvelines, à la réunion hebdomadaire du groupe UMP a laché sous les applaudissements de ses collègues: «On entend en circonscription des parents dont les enfants ne trouvent pas de stages…»… «Au premier tour, on a déjà eu des attaques sur la taxe carbone et sur les affaires de quelques membres du gouvernement ».

L'Epad

- L'établissement public gère la commercialisation des terrains du quartier de la Défense.

- Son chiffre d'affaire s'élève environ à 1 milliard d'euros.

- Le quartier s'étend sur 160 hectares, principalement sur les communes de Puteaux et Courbevoie.

- Il compte 3 millions de m2 de bureaux et 600.000 m2 de logements, pour 150.000 salariés et 20.000 habitants.

- Avec le Grand Paris qui se profile, ce quartier s'annonce comme un des plus stratégiques économiquement parlant.

- Depuis la crise, les investissements immobiliers se font plus rare. Le gouvernement prévoit de le regrouper avec l'Epasa, qui aménage les terrains de Nanterre, qui dispose encore d'une bonne réserve de terrains constructibles. ( Ci-dessus : le projet "Défense 2015", dirigé par l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense (Epad), prévoit de moderniser le site afin de lui permettre de conserver sa place de premier quartier d'affaires européen. Car La Défense vieillit, malgré son succès croissant depuis sa création en 1958. Image © Epad )

Certains mauvais esprits doutent de la légitimité et des compétences de Jean Sarkozy à présider l'Établissement public chargé d'aménager le quartier d'affaires de La Défense.

On le dit trop jeune, trop inexpérimenté et sans doute très pistonné ? C’est du pur mauvais esprit :

Le jeune homme a tout de même 23 ans, il a un diplôme : le baccalauréat et ainsi qu’il l’a souligné a « deux ans d'expérience» au Conseil général des Hauts-de-Seine…

... Et dire que certains vieux grincheux prétendent que le bac ne mène plus à rien !!!

vendredi 9 octobre 2009

Frédéric Mitterrand : Rattrapé par la patrouille de... " loft-story " !!!

Mais pourquoi un homme intelligent, dont le contenu du livre « Mauvaise vie » était oublié, s’est-il laissé aller à soutenir avec véhémence Roman Polanski.

Réaction limite hystérique dans le ton, visant à banaliser une affaire de viol (que l’on pourrait sans doute qualifier d’« aggravé ») : « absolument épouvantable […] pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens »

Grand émoi des partis politiques français : le FN et la PS unis pour demander la démission du ministre français de la Culture, les membres du gouvernements et certains députés UMP tentant d’adoucir l’évènement en évoquant un livre ancien…

Tout d’abord, le livre n’est pas si ancien qu’on essaie de le faire croire : 2005, ce n’était qu’il n’y a que quatre ans. Il s’agit bien d’écrits contemporains.

Il est vrais que quelques extraits peuvent laisser percevoir une certaine détresse et il aurait été judicieux pour Frédéric Mitterrand de se contenter du capital de mansuétude que cela pouvait lui apporter et se dispenses de sa prestation hier soir sur TF1 !

Non seulement sa prestation laisse une impression de malaise, mais on a envie de lui dire : « Pinocchio, ton nez s’allonge ! ». A tant l’entendre insister à dire et répéter que ses relations n’avaient lieu qu’avec des adultes consentants du même age que lui, qu’il a provoqué un effet de malaise car on ne peut s’empêcher de se remémorer les mots qu’il utilise dans son livre "Mauvaise vie" : « éphèbes », « garçon », « gosses »… Ce ne sont pas vraiment les qualificatifs qui s’appliquent à un homme de 62 ans !!!

D’aucuns argumentent qu’on doit différentier le ministre « unanimement apprécié » (sic) et l’homme qui a écrit un livre alors qu’il n’était pas encore ministre, voire du poeple !

Argumentaire extrêmement spécieux car il s’agit tout de même de la même personne. En outre, si l’homme Frédéric Mitterrand a des attirances sexuelles que la morale réprouve, Frédéric Mitterrand le ministre n’est pas sans ignorer que les lois de notre république condamnent la mise en application de ce type d’attirances, et Frédéric Mitterrand le poeple… a profité de son nom et de son image pour vendre un livre avec lequel il a gagné de l’argent… et pu financer d’autres voyages en Asie du sud-est pour consommer de nouveaux « gosses ».

La prostitution thaïlandaise est pour une part écrasante une prostitution enfantine et comment croire que les clients feraient 22000 km pour avoir des rapports avec des adultes qu’ils peuvent facilement trouver dans leur pays ?

A tout le moins, Frédéric Mitterand s'est adonné à un tourisme sexuel que la loi n'interdit pas... qmais u'il a prétendu lors de cet interview « Condamner absolument » tout en énonçant du bout des lèvres qu'il s'agit d' « une erreur sans doute, un crime non, une faute même pas »...

Les contradictions, la mauvaise fois, le mal être qui émanait du ministre de la Culture (car ce n'était pas l'homme qui était reçu mais bel et bien le ministre) on laissé une impression pénible de malaise.

Chacun sa vie, chacun est libre de ses orientations sexuelles s’il les assume avec des adultes réellement libres et consentants. Dans le cas que nous évoquons, on aimerait que vraiment qu'il se soit agit d’« adultes libres et consentants ». Dans un contexte de prostitution, qui plus est dans les pays évoqués, ces mots ne semble ne pas vraiment convenir.

Mais, Grands Dieux, quelque soit la gravité des faits, est-il logique qu'un ministre de la République doive rendre des comptes aux médias et être interrogé par une journaliste devant des millions de citoyens comme il le serait devant un tribunal ?

Chez nous, dans le Tarn !!!

Rien que pour le plaisir ! On se le partage entre tarnais et on l'offre généreusement aux malheureux qui vivent ailleurs !!!

jeudi 8 octobre 2009

L’égalité des citoyens devant la loi, ça existe… en Italie !

Quel est le pays d’Europe où tous les citoyens sont censés être égaux devant la loi ?

D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit du pays des droits de l’homme.

Que nenni ! C’est l’Italie !

cccccccccccccccc

En effet, la Cour constitutionnelle italienne a jugé mercredi que la loi accordant l'immunité au président du Conseil Silvio Berlusconi pendant l'exercice de ses fonctions, était contraire à la Constitution.

Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle estime notamment que la loi Alfano ( du nom du ministre de la Justice qui avait promu cette immunité en juillet 2008 ), qui gelait pour la durée de leur mandat les poursuites judiciaires contre les quatre plus hautes charges de l'Etat italien (président, président du Conseil, présidents de la Chambre des députés et du Sénat), viole le principe constitutionnel d'égalité des citoyens devant la loi.

mardi 6 octobre 2009

2009 : un budget sans commentaire

Trois simples chiffres :
  • Le déficit budgétaire 2007 : 38,4 milliards d'euros

  • Le déficit budgétaire 2008 : 49,4 milliards d'euros

  • Le déficit budgétaire 2009 : 52,1 milliards d'euros

vvvvvv vvvvv

Budget 2009 : les austères prévisions du gouvernement :

Le budget 2009 est marqué par un renoncement à rétablir les déficits publics, faute de croissance.

  • Prévision d’une croissance limitée à 1%

  • Prévision d’un net ralentissement de l'inflation en 2009, à 2%, contre 2,9% en 2008.

  • Dérapage du déficit de l'Etat qui va continuer à se creuser en 2009, à 52,1 milliards d'euros.

vvvvvv vvvvv vvvvvv vvvvv

lundi 5 octobre 2009

La "Votation" de la Poste, une arnaque politique !

2.123.717 personnes ont voté, selon les résultats comptabilisés et validés lundi en milieu de matinée par les comités locaux et départementaux de la Poste.

La gauche s’enorgueillit de ce résultat et espère l’utiliser pour empêcher le gouvernement de « privatiser » la Poste !!!

En fait, cette « votation » a été une mascarade basée sur un mensonge.

vvvvvvvvvvvvvv

Une mascarade

vvvvvvvvvvvvvvv

- Le mode de scrutin

- Le vote était ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, et il n’était (heureusement) demandé aucune pièce d’identité.

Sur la feuille d’émargement, on indique son nom, prénom, sa ville de résidence et sa signature

On coche ensuite la case de son choix sur le bulletin de vote avant de l’introduire dans l’urne.

Comme bien entendu, il n’y a pas d’isoloir, chacun était censé cocher la case de son choix en public et en présence de membres du Comité local, c'est-à-dire éventuellement son facteur ! Il est évident que les personnes souhaitant voter « OUI » se sont abstenues.

cccccccccccccccc

- Les lieux de vote

Le vote avait lieu dans une même ville dans des des bureaux "officiels" et dans des bureaux "militants". Dans la seule ville de Toulouse, il y avait 6 bureaux "officiels" et 11 bureaux "militants" !!! Chacun pouvait voter où il voulait et le nombre de fois qu’il voulait.

nnnnnnnnnnnnnnnn

- Les documents de vote

Un faux procès

Depuis 1991la poste a le statut d'exploitant autonome de droit public le projet de loi, prévoit que la poste prendra le statut de Société Anonyme

Le projet de loi prévoit :

sa transformation en société anonyme à capitaux publics le texte prévoit que «son capital est détenu par l'Etat ou d'autres personnes morales appartenant au secteur public, à l'exception de la part du capital pouvant être détenue au titre de l'actionnariat des personnels», qui ne peut être que minoritaire.

Ce changement de statut permettant ainsi a l’État et a la Caisse des Dépôts et Consignations de faire bénéficier la Poste d’une augmentation de capital de 2,7 milliards d’euros.

La Poste reste ainsi un groupe public qui remplit des missions d'intérêt général. Les personnels fonctionnaires de La Poste gardent leur statut.

La transposition de la directive européenne de la directive du 20 février 2008 fixant au 31 décembre 2010 la libéralisation totale des marches postaux en Europe. C’est à dire l'ouverture totale à la concurrence du secteur postal en 2011. Cette libéralisation des services postaux a été engagée voici dix ans au niveau européen. La première directive remonte au gouvernement Jospin.

Il n’est nulle part prévu une quelconque privatisation, bien au contraire !

Cette consultation ou « votation » qui bien entendu a un coût n’est qu’une vilaine manipulation politique basée sur une tromperie.

Le plus choquant est que ce Comité utilise l'ambiguïté dans l'esprit des citoyens entre "La Poste" et "France-Télécom" ( les bons vieux PTT sont encore vivaces) et les drames au sein de cette entreprise pour influer sur les esprits.

mardi 22 septembre 2009

Intégralité de la déclaration faite lundi par Dominique de Villepin avant l'ouverture du procès Clearstream devant le tribunal correctionnel de Paris :

" Nous sommes aujourd'hui le 21 septembre. C'est le jour anniversaire de la République française. C'est aussi le jour dédié par les Nations unies à la paix dans le monde. J'espère que l'exigence de justice sera au rendez-vous.

Je suis ici par la volonté d'un homme, je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français. Certains voudraient croire qu'il n'y a pas dans notre pays de procès politique, je veux le croire aussi, et pourtant nous sommes ici en 2009 et nous sommes en France.

Je veux redire que mon combat n'est pas un combat personnel, c'est le combat de toutes celles et tous ceux qui se battent contre l'injustice, c'est le combat de toutes celles et tous ceux qui sont victimes de l'abus de pouvoir. La justice est un bien précieux mais c'est aussi un bien fragile qui demande l'engagement de tous. Je sais que la vérité triomphera. Je vous remercie. "

Un ancien Premier ministre sur le banc des prévenus face à un chef de l'État partie civile ! Du fait même de son statut juridique particulier le Président de la République est protégé et intouchable durant son mandat. ll semblerait logique que ne pouvant être "poursuivi", il ne puisse "poursuivre". Ce, d'autant que, d’après la Constitution, le président de la République joue un rôle éminent en matière de justice. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire (art. 64). Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qu’il préside, l’assiste dans cette fonction. C’est un organe de nomination et de discipline des magistrats judiciaires. [...] Concernant la nomination des magistrats, le CSM voit son rôle renforcé pour les magistrats du siège et dispose d’un pouvoir de proposition pour les candidats aux postes les plus élevés. Pour tous les autres postes, les propositions sont faites par le garde des Sceaux, le CSM pouvant, en donnant un avis dit non conforme, bloquer la nomination. Pour les magistrats du parquet, le CSM n’émet que des avis simples, le chef de l’État conservant un grand pouvoir de nomination.(sources : Vie Publique, site officiel de l'administration française.)

Il apparait incontournable que le Président de la République se tienne en dehors de l'affaire Clearstream et ce tant qu'il sera chef de l'État, faute de quoi, on serait amené à penser qu'il s'agit vraiment d'un procès politique !

Un buz pour le désenclavement du Tarn-Sud

mercredi 16 septembre 2009

Pandémie ou écran de fumée ?

Après le monstre du Loch Ness, la grippe aviaire et autres serpents de mer, maintenant, la grippe H1N1 ... et son cortège de mesures, de consignes et de spots :

(cliquer sur l'écran pour voir le spot)

La commande par la France de millions de doses vaccinales dans le but avoué de vacciner 75% de la population et un spot concernant la prévention "des grippes l"... qui m'interpelle. Beaucoup de bruit, beaucoup de dépenses qui sont sensés rassurer - "... dormez bonnes gens, le guet veille sur vous" - pourraient avoir l'effet inverse.

De même que s'il fallait qu'un guet veille, c'était que les rues étaient des coupes gorges, si en période de crise, si l'Etat surendetté dépense ainsi, c'est qu'il y a un danger réel ! En effetn pleine crise économique, le plan grippe A français, estimé à 1,5 milliard d'euros, soit plus de 10% du" trou de la Sécurité Sociale", a de quoi inquiéter le citoyen !

Cette dépense en prévision d'une potentielle épidémie qui ne semble pas être plus redoutable que la grippe hivernale annuelle est-elle justifiée ?

Quant au contenu du spot, il es loin d'apporter une information utile et justifiée. Dans le cadre d'une maladie à contamination essentiellement orale, se laver les mains n'est peut-être pas la première préconisation à faire. Il est évident que le fait de se laver consciencieusement les mains plusieurs fois par jour est essentiellement une mesure d'hygiène généraliste à appliquer. De même, jeter dans une poubelle les mouchoirs à usage unique usagés semble frappé du simple coin du bon sens !

Existe-t-il des collectionneurs de mouchoirs usagés ? Offre-t-on ses vieux Kleenex pour Noël ou la Saint Valentin ?

Par contre, le conseil de tousser et d'éternuer (limite de se moucher, compte tenu parfois de l'importance des sécrétions expulsées en cas d'éternuement lors d'une bonne rhinopharyngite...) dans son coude, c’est à dire comme le montre bien le pictogramme dans son pull... je suis réservée !!!Tout cela démontre la vacuité du message...

Ne serait-on pas devant une superbe organisation de mise en place d'écran de fumée ? Pendant que l'on occupe nos contemporains avec la fameuse grippe, il oublie le chômage, les fins de mois difficiles, les suicides à France Télécom, les responsables politiques de moins en moins crédibles et la dette de l'Etat... on peut même penser, avec mauvais esprit que certains inquiets de la contagion potentielle, hésiterons à se mèler aux cortèges des traditionnelles manifestations de rentrée !!!

lundi 7 septembre 2009

La 3ème voie : « Ni Droite, ni Centre »

La messe est dite ! Le derrière plus que jamais entre deux chaises… Ce n’est classiquement pas une position confortable, mais là :une fesse au centre et l’autre à gauche… on frise les coulisses de l’exploit !!!

aa

Le soleil de la Grande Motte et le flirt de Marielle de Sarnez avec Ms Hue et Peillon, ont sérieusement rosi François Bayrou. Comme toujours, il tente de nous faire avaler qu’il n’est pas rose mais toujours orange .C'est cela qui est pervers : chacun voit le MD glisser à gauche, mais nul part son président n'annonce la couleur (rose). Le discours de clôture est une fois encore polémique : un digest d'"Abus de pouvoir" sur fond de phrases démagogiques...

Pour rassurer les crédules, il harangue Martine Aubry de façon violente et discourtoise, misant sans doute sur le fait qu’il y a une telle pagaille au PS, qu’en tapant sur la patronne, il va s’attirer la sympathie de nombreuses factions…

aa

Tout interpelle dans le rapprochement du MoDem avec le PS et ses alliés : les communistes qui ne sont pas vraiment un bel exemple d’esprit démocrate et les verts avec qui l’ex pression « cocu et content »prend tout son sens.

Pour ce qui est des communistes, d’autre beaucoup mieux que je ne saurais le faire ont dénombré les victime de ces régimes et décrit les exactions dont ils sont capables et coupables.

Pour ce qui est des verts et de leur leader Daniel Cohn-Bendit, on nage dans l’ambiguïté. Après avoir voué aux gémonies Yann Arthus-Bertrand et son film Home, et s’être prétendu outragé du comportement passé du leader vert vis-à-vis d’enfants sous autorité, comment envisager de pactiser ? Ce qui était inconvenant et choquant il y a quelques semaines est-il devenu licite aujourd’hui ?

aa

Déjà, l’an passé, les invités ostensiblement gens de gauche et quelques mots ambigus habilement placés dans le discours de clôture pouvaient alerter.

aa

Il y a eu le « couac » du polémique « Abus de pouvoir » avant les européennes qui a déstabilisé l’image du mouvement… et l’électorat potentiel. On en connaît la conséquence !

aa

Maintenant, c’est toute cette agitation médiatique volontairement orchestrée autour de ce rapprochement avec la gauche !

aa

Mais si l’on veut bien se donner la peine de remonter le temps, il y a eu des précédents. D’abord, entre les deux tours, le rapprochement avec Ségolène Royale. Suite au relatif succès des présidentielles, François Bayou pour élargir son électorat a amorcé son « recentrage » à gauche. Les législatives ont été précédées de l’annonce de la fin de l’UDF et ce furent les premiers départs ! aa

A la veille des municipales, le 16 novembre 2007, François Bayrou a annoncé sa volonté de conduire une liste pour l'élection municipale à Pau bien qu’ayant jusqu’alors martelé son opposition au cumul des mandats. A l’époque, cela avait ébranlé un certain nombre d’adhérents. J’ai encore dans mes archives le post d’une conseillère nationale sur le défunt « e-soutien » qui aux prémices de la rumeur de sa candidature écrivait : «… s’il se présente à Pau, je démissionne ! ». (Il n’y a pas eu démission)

Cette contorsion avait engendré une polémique qui a participé au médiocre résultat des municipales et des cantonales ! En outre, en décembre de la même année, ce fut l’enterrement de l’UDF… et la défection de nombreux de ses membres. Bien sur, à chaque départ, on entendait « bon vent, bon débarras… »

aa

Petit à petit, le président du Mouvement démocrate* a insidieusement fait glissé ce parti à gauche, attirant des socialistes déçus de la cacophonie actuelle du PS tout en sachant très bien qu’en contrepartie, il faisait fuir l’électorat centriste. Mais à ses yeux, il y a tant de déçus du PS qu’il ne pouvait que gagner au change !

Sans doute, cet enfant de la campagne n’a-t-il jamais entendu parler du jeu de Bonneteau : ce jeu de truand ! Trois as, placés côte à côte sur un parapluie dans un lieu de passage urbain et dont le but est de dire après manipulations diverses et changements de place des cartes retournées où se trouve l'as de cœur. On parie....et le plus souvent, on perd !

aa

Petit à petit, les anciens UDF et les vrais centristes sont partis du MD et ne restent plus que les récents adhérents, ceux depuis 2007,dans leur grande majorité issus de la gauche.

Alors bien sur, chacun a pu remarquer que la majorité des militants présents à la Grande Motte ont applaudi le virage à gauche. Quand on est dans le cadre d'une pensée unique, on ne risque pas la contrariété. D’ailleurs ne portaient-ils pas un tee-shirt explicite ?

bbbbbb

* Le « d » minuscule est volontaire : le Mouvement n’ayant rien de démocratique dans son fonctionnement !

bbbbb bbbbbbb

bbbbb