"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 11 octobre 2009

LA PREUVE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT BEAUCOUP POUR LES JEUNES

(… Le titre n’est pas de moi (et je le regrette). C’est un post anonyme déposé le 10/10/09 à 07:44 sur le site d’Europe 1. )

Le Dauphin aux dents longues

En 2008 il s'est présenté dans un premier temps au conseil municipal de Neuilly avant de se retirer après la publication d'un sondage confidentiel défavorable à David Martinon, tête de liste, et décide de se présenter au poste de conseiller général des Hauts-de-Seine.

Il est élu lors des élections cantonales des 9 et 16 mars 2008 à Neuilly-sud (Hauts-de-Seine) et devient (provisoirement) le plus jeune conseiller général de France

Le 16 juin, il est élu président du groupe UMP-Nouveau Centre-divers droite du conseil général des Hauts-de-Seine. Cette candidature « surprise » est intervenue alors que des tractations à la présidence du groupe UMP étaient bien avancées au profit d'Hervé Marseille !

En octobre 2009, Jean Sarkozy, envisage d'accéder à la présidence de l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD), alors même qu’il n’est pas même membre du conseil d’administration. Le président sortant Patrick Devedjian a atteint la limite d'âge du poste fixé à 65 ans, après que le gouvernement a refusé sa demande d'extension de la limite à l'âge de 67 ans. Pour permettre l'arrivée de Jean Sarkozy à l'EPAD, Hervé Marseille (encore lui) donne sa démission d’administrateur. La désignation du nouveau président aura lieu le 4 décembre.

Népotisme sur la Principauté des Hauts-de-Seine ?

Une épouse en titre qui part avec un milliardaire, un ex-mannequin « poeple » dans le collimateur pour la remplacer, un fils aîné rappeur… nul doute que pour l’image d’un Président même « Bling-Bling », ça faisait alors beaucoup en cette fin d’année 2007 !

Jean Sarkozy a donc repris fort jeune le fief de son père dans la foulée de l’élection présidentielle, alors même qu’alors il se destinait au théâtre !

En effet, l’avenir d’un acteur débutant est incertain, et il était plus facile exploiter le fief de papa et avant lui du tonton de maman, Achille Peretti…

Ce montage familial a fait sourire, mais la candidature à l’EPAD fait grincer des dents.

Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre, a réagit en premier : "Jean Sarkozy n'a aucune légitimité pour assurer la présidence de l'Epad. Il n'en est même pas administrateur. De plus, Neuilly, dont il est conseiller général, ne se situe pas dans le périmètre d'aménagement de l'opération d'intérêt national" du quartier.

Pour celui qui fait partie des 18 membres du conseil d'administration de l'Epad, "au-delà des questions d'aménagement, il s'agit bel et bien d'assurer la pérennité du clan et de verrouiller les organes de décision de tout le secteur".

D’autres élus se sont aussi exprimés :

François Bayrou le 13 octobre dans le Monde : ici puis le 14 sur RMC : "abus de pouvoir énorme et une telle provocation pour les Français", car d'après lui "beaucoup ont des enfants qui ont fait des études, parfois brillantes, et qui galèrent, qui n'arrivent même pas à trouver un stage ou un petit boulot."

Jean Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France : "C'est un gouvernement de clan qui fait comme s'il n'y avait pas de décence dans l'accaparement du pouvoir".

Christophe Grébert, élu Modem de Puteaux "Présider un tel Etablissement demande compétence et expérience. La qualité de vie de tous ces gens en dépend! Jean Sarkozy, nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise... avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père"

Cécile Duflot (Verts) "Dès qu'on sort des limites de l'Hexagone, les gens trouvent ça juste invraisemblable, inouï. Inouï que le fils du président de la République, à 23 ans, puisse devenir président d'un établissement public avec un (tel) budget. Il ose tout. Après, tout le monde plie parce qu'il a le nom qu'il a"

Nicolas Dupont-Aignan (DLR), parle d’une nomination qui «sent à plein nez le népotisme digne de l’Ancien régime"

Du côté de l’UMP, si certains semblent gênés, c’est globalement « silence dans les rangs » avec le petit doigt dans la couture du pantalon ! Mais certains commencent à renâcler :

Pierre Cardo , député des Yvelines, à la réunion hebdomadaire du groupe UMP a laché sous les applaudissements de ses collègues: «On entend en circonscription des parents dont les enfants ne trouvent pas de stages…»… «Au premier tour, on a déjà eu des attaques sur la taxe carbone et sur les affaires de quelques membres du gouvernement ».

L'Epad

- L'établissement public gère la commercialisation des terrains du quartier de la Défense.

- Son chiffre d'affaire s'élève environ à 1 milliard d'euros.

- Le quartier s'étend sur 160 hectares, principalement sur les communes de Puteaux et Courbevoie.

- Il compte 3 millions de m2 de bureaux et 600.000 m2 de logements, pour 150.000 salariés et 20.000 habitants.

- Avec le Grand Paris qui se profile, ce quartier s'annonce comme un des plus stratégiques économiquement parlant.

- Depuis la crise, les investissements immobiliers se font plus rare. Le gouvernement prévoit de le regrouper avec l'Epasa, qui aménage les terrains de Nanterre, qui dispose encore d'une bonne réserve de terrains constructibles. ( Ci-dessus : le projet "Défense 2015", dirigé par l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense (Epad), prévoit de moderniser le site afin de lui permettre de conserver sa place de premier quartier d'affaires européen. Car La Défense vieillit, malgré son succès croissant depuis sa création en 1958. Image © Epad )

Certains mauvais esprits doutent de la légitimité et des compétences de Jean Sarkozy à présider l'Établissement public chargé d'aménager le quartier d'affaires de La Défense.

On le dit trop jeune, trop inexpérimenté et sans doute très pistonné ? C’est du pur mauvais esprit :

Le jeune homme a tout de même 23 ans, il a un diplôme : le baccalauréat et ainsi qu’il l’a souligné a « deux ans d'expérience» au Conseil général des Hauts-de-Seine…

... Et dire que certains vieux grincheux prétendent que le bac ne mène plus à rien !!!

1 commentaire:

Christophe a dit…

la pétition est ici :
http://www.mesopinions.com/Jean-Sarkozy--renoncez-a-postuler-au-poste-de-president-de-l-EPAD-petition-petitions-fdc75d89c604d782a5b2198681c67f26.html