"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

mercredi 16 septembre 2009

Pandémie ou écran de fumée ?

Après le monstre du Loch Ness, la grippe aviaire et autres serpents de mer, maintenant, la grippe H1N1 ... et son cortège de mesures, de consignes et de spots :

(cliquer sur l'écran pour voir le spot)

La commande par la France de millions de doses vaccinales dans le but avoué de vacciner 75% de la population et un spot concernant la prévention "des grippes l"... qui m'interpelle. Beaucoup de bruit, beaucoup de dépenses qui sont sensés rassurer - "... dormez bonnes gens, le guet veille sur vous" - pourraient avoir l'effet inverse.

De même que s'il fallait qu'un guet veille, c'était que les rues étaient des coupes gorges, si en période de crise, si l'Etat surendetté dépense ainsi, c'est qu'il y a un danger réel ! En effetn pleine crise économique, le plan grippe A français, estimé à 1,5 milliard d'euros, soit plus de 10% du" trou de la Sécurité Sociale", a de quoi inquiéter le citoyen !

Cette dépense en prévision d'une potentielle épidémie qui ne semble pas être plus redoutable que la grippe hivernale annuelle est-elle justifiée ?

Quant au contenu du spot, il es loin d'apporter une information utile et justifiée. Dans le cadre d'une maladie à contamination essentiellement orale, se laver les mains n'est peut-être pas la première préconisation à faire. Il est évident que le fait de se laver consciencieusement les mains plusieurs fois par jour est essentiellement une mesure d'hygiène généraliste à appliquer. De même, jeter dans une poubelle les mouchoirs à usage unique usagés semble frappé du simple coin du bon sens !

Existe-t-il des collectionneurs de mouchoirs usagés ? Offre-t-on ses vieux Kleenex pour Noël ou la Saint Valentin ?

Par contre, le conseil de tousser et d'éternuer (limite de se moucher, compte tenu parfois de l'importance des sécrétions expulsées en cas d'éternuement lors d'une bonne rhinopharyngite...) dans son coude, c’est à dire comme le montre bien le pictogramme dans son pull... je suis réservée !!!Tout cela démontre la vacuité du message...

Ne serait-on pas devant une superbe organisation de mise en place d'écran de fumée ? Pendant que l'on occupe nos contemporains avec la fameuse grippe, il oublie le chômage, les fins de mois difficiles, les suicides à France Télécom, les responsables politiques de moins en moins crédibles et la dette de l'Etat... on peut même penser, avec mauvais esprit que certains inquiets de la contagion potentielle, hésiterons à se mèler aux cortèges des traditionnelles manifestations de rentrée !!!

Aucun commentaire: