Un pays occupé partiellement par des troupes d’invasion.
Une ville partagé par un mur de la honte.
Des population autochtones chassées de leurs maisons ancestrales et de leurs terres.
Ces terres et maisons occupées par des populations étrangères, de langue, d’ethnie et de religion différentes, dans le cadre d'une colonisation forcée.
Des citoyens qui pour pouvoir se déplacer dans leur capitale doivent remplir un imprimé et subir des contrôles d’identité aux « check points » !
… et le monde entier s’en moque !!!
bbbbbb
Où sommes-nous ?
A Berlin avant 1989 ? L’armée d’occupation est soviétique ?
A l’époque tous compatissaient au destin des habitants de cette ville. Un célèbre président des États-Unis a dit, au pied du mur de Berlin « Ich bin ein Berliner »
bbbbbb
A Jérusalem ? L’armée d’occupation est israélienne ?
Non, le monde entier ne se moque pas du destin de Jérusalem et des palestiniens… bien au contraire !
bbbbbbNe cherchez plus…
bbbbbbNous sommes en Europe et le pays envahi est membre désormais de l’Union Européenne.
Nous sommes à Chypre et dans sa capitale Nicosie.
Ce pays, membre du Conseil de l’Europe depuis 1961 a vu sa partie nord occupée par l’armée turque en 1974.
bbbbbb
200 000 Chypriotes ont été contraints à l’exode entre 1974 et 1975, chassés du territoire occupé par la Turquie et parallèlement, cet état a alors mené des campagnes successives d'émigration forcée vers la partie occupée de Chypre ( bien que cela soit systématiquement condamnées par des résolutions de l'ONU) afin renforcer son poids démographique et turquiser et islamiser le Nord de l'île.
bbbbbb
L'armée turque occupant sa partie nord, Chypre (y compris sa capitale Nicosie) est depuis divisée en deux états séparés par « ligne Attila », le nom est bien significatif.
- La partie nord, autoproclamée République turque de Chypre du Nord, n'est reconnue que par la Turquie, et est peuplée par des Chypriotes d'origine turque, et des Turcs issus de la politique de colonisation forcée organisée à partir de depuis l’invasion.
- Au sud, la République de Chypre est la seule internationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne. Cet état est réputé exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île mais cependant ne contrôle pratiquement que la partie méridionale.
Et tout cela dans l’indifférence, le monde entier s’en moque totalement…
bbbbbb bbbbbb
Le 3 octobre 2005, les 25 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et la Turquie ont décidé d’ouvrir des négociations en vue de l’adhésion de ce pays à l’UE. l’entrée de la Turquie dans l’Union. On nous dit à ce sujet que la Turquie devra se conformer strictement aux critères contenus dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE. Elle devra écarter définitivement et complètement l’armée du champ du pouvoir, mieux respecter les droits de l’homme, garantir le respect des minorités, au premier chef des Kurdes, assurer le bon fonctionnement de l’Etat de droit, mettre en oeuvre l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, aujourd’hui menacée, et enfin reconnaître le génocide arménien.
De bien pieuses intentions permis lesquelles on a surtout évoqué le préalable lié à la reconnaissance du génocide arménien… Il n’y a par contre pas eu de voix pour mettre un préalable concernant l’occupation de Chypre et la réparation des spoliations !!!
Alors, moi, personnellement, même si je ne suis rien, au nom des valeurs Humanistes, quand on parle de l’entrée de la Turquie en Europe, désolée, je tousse !!!
bbbbbb
bbbbbb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire