"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 3 juin 2007

UDF-MoDem est-elle anti UDF ?... ou la "querelle des MoDem contre les anciens !"

On entend de plus en plus dire par les nouveaux adhérents du « MoDem » que, pour beaucoup d'entre eux, l'UDF fait partie du passé....

François Bayrou a été président de l’UDF avant de créer le MoDem et c’est avec l’UDF qu’il a fait 20% des voix aux présidentielles. Je doute fort que, malheureusement, le MoDem ait capacité d’en faire autant aux législatives !

C’est avec le congrès extraordinaire de Lyon les 28 et 29 janvier 2006 que FB a décollé en lançant l’UDF- Le PARTI LIBRE

D’autre part, ceux qui tapent sur l’UDF ont-ils déjà féfléchi au fait que sans ce parti le MoDem n’aurait présenté aucun candidat. Le Mouvement Démocrate n’a été lancé officiellement que le 24 mai donc après la date de clôture d’enregistrement des candidats en Préfecture ! Une législative se prépare bien en amont et avant que soit lancée l’idée de création du MoDem, l’UDF préparait déjà les législatives depuis plusieurs mois.

La logistique d’une campagne législative est lourde. Ne serait-ce que pour l’emprunt que font les candidats pour financer leur campagne et qui est cautionné par les partis. Les emprunts des candidats ont été souscrits durant le 1er trimestre avec caution de l’UDF

Les candidats MoDem, ont donc été choisis depuis longtemps par l’UDF, ils ont démarré leur campagne sous cette appellation et ils ont simplement changé d’étiquette en cours de route...

Qu’il soit dans la logique du mouvement centriste d’évoluer après l’UDF à plusieurs composantes, La Nouvelle UDF, L’UDF-Le Parti Libre et maintenant l’UDF- MoDem : OUI.

Renier tout ce qu’il y a eu avant le MoDem : NON, c’est absurde d’autant que le nom exact déposé est UDF, Mouvement démocrate. Il doit dans un premier temps servir de label déposé en vue des élections législatives 2007 pour ensuite devenir le nom officiel du parti à l'issue du Congrès fondateur prévu à l'automne.

A noter que l'UDF devient membre fondateur du MoDem, mais demeure un parti politique à part entière.

1 commentaire:

JKY56 a dit…

Non ce n'est pas la querelle des MoDem contre les anciens UDF c'est l'inverse! Les MoDem ont compris ce que voulait François Bayrou quand il a annoncé la création du Parti démocrate "pour changer définitivement la politique française" et avec lui ils veulent une politique "autrement", les UDF veulent phagocyter les MoDem et les plier à la politque comme ils l'ont toujours faite, voilà le vrai problème!

Oui le moDem n'a pas d'existence sans l'UDF, pour le moment, mais ce n'est pas une raison pour que l'UDF recommence à faire de la politique comme "avant" et à imposer ses vues au MoDem. C'est juste l'inverse qui est souhaitable.

J'étais UDF mais au vu de ce qui se passe un peu partout en France et en particulier chez moi (56) je suis désormais uniquement MoDem. Je vais m'employer à apporter ma pierre à l'édifice et je ferai tout ce que je peux pour que vive le MoDem et qu'il ne soit pas torpillé de l'intérieur comme il l'a déjà été par l'UDF il n'y a pas si longtemps!!!!
Je n'ai aucune expérience en politique mais à 58 ans je sais parfaitement ce que je ne veux pas, ce que je déteste et qui m'a toujours tenue le plus éloignée possible de la politique.
Avec François Bayrou les MoDem vont entrer en résistance et ensemble nous gagnerons.
JKY56