"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

samedi 16 juin 2007

Analyse des résultats du 1er tour des élections législatives dans le Tarn

Je viens de procéder à une lecture attentive de l’hebdomadaire Tarnais : Le Tarn Libre. Huit pages y sont consacrées à l’analyse des résultats des élections législatives dans notre département, outre les classiques résultats par cantons, la parole est donnée aux trois candidats les mieux placés dans chaque circonscription, représentant (par ordre alphabétique) : le PS , l’UMP-UDF et l’UDF-MoDem.

Dans la 1ére, la 2ème et la 4ème circonscription on assiste pour le second tour à un duel PS/UMP-UDF, par contre sur la 3ème, de façon atypique, à un duel UMP/UDF-MoDem

Il en ressort :

sur la 1ère circonscription : avantage au PS, Jacques Valax avec le soutien de Roland Foissac (PC) devrait l’emporter sans problème devant la candidate UMP-UDF Jacqueline Bousquet-Salmani. Tous deux se présentent pour la 1ère fois sur cette circonscription.

sur la 2ème circonscription : comme en 2002 Catherine Réveillon (UMP-UDF) affronte Thierry Carcenac (PS) président du Conseil Général. Mais cette fois elle le talonne à 2 points ½ et il semblerait que ce soit l’électorat de Laurence Pujol (UDF-MoDem) qui puisse les départager.

sur la 3ème circonscription : face à Philippe Folliot, député apparenté UDF sortant, rallié au Nouveau Centre de l’UMP-UDF et soutenu par l’UDF-MoDem et l’UMP (oui, il faut s’accrocher pour suivre !), Jacques Thouroude UMP soutenu par les autorités UMP locales, mais pas par le staff parisien qui soutien Philippe Folliot. De cet imbroglio, il est légitime de penser à la lecture des résultats du 1er tour que c’est Philippe Folliot qui l’emportera.

sur la 4ème circonscription : un nouvel affrontement Bernard Carayon sortant (UMP-UDF) - Monique Collanges (PS) dont on peut affirmer d’ores et déjà que le Député-maire de Lavaur sortira vainqueur.

A noter des réactions parfois surprenantes des candidats ou de leurs supporters. Au 1er tour, sur la 1ère, plusieurs candidats sous des motifs divers s’était dérobée à un débat proposé par Frédéric Esquevin (UDF-MoDem). Cette fois, sur la 2ème, c’est Thierry Carcenac (PS) qui a refusé le face à face proposé par Catherine Réveillon (UMP-UDF).

Un certain nombre d’élus d’Albi ont apporté officiellement leur soutien aux candidates UMP des deux circonscriptions albigeoises (la 1ère et la 2ème), bravant le courroux du Maire Philippe Bonnecarrère, qui y avait poussé Frédéric Esquevin (DVD ? soutenu par l’UDF-MoDem) et Laurence Pujol (UDF-MoDem).

En ce qui concerne le MoDem, parti émergeant dans cette élection, on peut en retenir un score médiocre qui n’a pas permis de triangulaire sur trois circonscriptions. Les résultats du 2ème tour permettront d’appréhender son positionnement sur l’échiquier politique. Restera-t-il impartial comme la logique le voudrait ?

Les 2 premières circonscriptions seront à suivre de près. Si Frédéric Esquevin incite indirectement à voter à gauche (sera-t-il écouté ?), Laurence Pujol est restée neutre dans sa déclaration et donc, selon le résultat du second tour sur la 2ème, élection où son électorat est réputé être déterminant, on aura une vision plus transparente du dit électorat .

Aucun commentaire: