"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

jeudi 31 mai 2007

Réunion du Modem le 30 mai 2007 à Albi

Hier soir s’est tenue une réunion du MoDem à Albi dans la cadre de la campagne pour les futures élections législatives. Henri Géraud président départemental et suppléant sur la 2ème circonscription accompagnait sa candidate, étaient aussi présents Frédéric Esquevin candidat sur la 1ère circonscription accompagné de Christian Andrieu son suppléant et Anne Laperrouze, député européen et candidate sur la 4ème circonscription.

Il ne manquait que Philippe Folliot candidat sur la 3ème circonscription, mais il tient une réunion ce soir à Réalmont... j’irais !

Je ne m’étendrais pas sur contenu, classique pour ce genre de réunion : auto présentation de chaque candidat (et suppléant) suivi de son programme. Selon la personnalité et les compétences de chacun, on a eu droit :

- essentiellement à l’engagement de mise en application des principaux points du projet présidentiel de François Bayrou -c’est gentil, mais les présidentielle pour nous se sont arrêtées le 22 avril et le candidat était François Bayrou lui-même (!)- ... suivi de quelques « coups de pieds dans la lune » montrant un manque de connaissance de la 2ème circonscription ainsi que du fonctionnement des institutions.

- un programme bien ficelé, réaliste et ciblé« territoire » présenté par le candidat de la 1ère et son suppléant qui semblent présenter une complémentarité efficace, qui ont intégré ce qu’est le rôle d’un député et sont conscients, eux, que s’ils sont élus, ce sera dans l’opposition !

- Une présentation personnelle très humaine de candidate de la 4ème qui de par son mandat de député européen a brossé un rapide tableau du rôle de la France dans l’Europe et du Tarn en France, insistant sur les atouts sur le plan énergétique.

Simplement 2 petites fausses notes :

- nombreux, on le voit sur les forums de e-soutien.bayrou.fr, sont ceux qui se posent des questions et qui auraient aimé repartir avec les réponses à ces questions...

Malheureusement, le débat habituel de fin de réunion a été catégoriquement refusé, donnant l’impression qu’il y avait peut-être vraiment des cadavres dans les placards. Alors, de deux choses l’une : soit il y a des cadavres et ça ne sert à rien de tenter de les cacher car, quand ce sera devenu trop pestilentiel, il faudra quand même les sortir. Soit, ce qui nous nous plaisons tous à penser, les placards sont vides et alors pourquoi les garder fermés ?

En outre, le refus de dialogue DEMOBILISE : par la presse, internet, les sites... on sait tout des candidats et de leurs programmes (c’était le cas de 95% des personnes présentes), on sait que ceux qui viennent partagent déja nos idées.

Si on se déplace le soir par un temps pluvieux, c’est pour se retrouver convivialement. Et on sait que les débats d’après réunion sont toujours fructueux. Regrettable donc !

- L’allusion faite une nouvelle fois à la tranche d’âge, et aux catégories socioprofessionnelles des personnes ayant voté Bayrou. Plusieurs personnes retraitées, en sortant m’ont dit avec un petit mélange de tristesse et d’amertume « on est retraités, on est les vieux du MoDem, mais on est quand même là...». L ‘ouverture ne doit pas se faire que vers la droite ou la gauche, elle doit se faire vers tous, manuels comme intellectuels, cadres comme ouvriers, ruraux comme citadins, jeunes comme vieux...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"L’allusion faite une nouvelle fois à la tranche d’âge, et aux catégories socioprofessionnelles des personnes ayant voté Bayrou."

C'est un des points qui me dérangent un peu dans les discours ici ou là , même à l'étage charismatique . Mais une adolescente de 60 ans qui commence ( enfin ! )à tutoyer la sagesse se dit : "Pas grave , l'essentiel est d'avancer" .

Mais qu'ils fassent quand même attention hein , sourire .

Ana Sailland ( Haute Savoie )