"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

jeudi 10 mai 2007

Au Conseil National François Bayrou nous rassure...

Devant 2500 personnes, François Bayrou a rappelé la "magnifique aventure" de l'élection présidentielle qui l'a vu rassembler sur son nom sept millions d'électeurs. Venant de droite, de gauche, du centre. Le président du futur Mouvement démocrate assure que la confrontation des blocs sera contre-productive pour la France et les Français. C'est dans ce contexte qu'il a appelé à la création d'une nouvelle force politique, le Mouvement démocrate. Il réunira des sensibilités venues de toute part. Des écologistes, des gaullistes, des centristes de droite et de gauche viendront s'amarrer à ce nouveau parti. François Bayrou a également annoncé que près de 22.000 adhésions se comptaient déjà à ce jour, sans aucune publicité. Qui forment les bases de ce nouveau mouvement. Il "défendra les citoyens devant le pouvoir". Les parlementaires seront libres de leur vote, dans un mouvement unique de la vie politique française. Il a conclu par une allusion aux deux partis majoritaires : "Je ne quitterai pas l'allégeance de l'un pour me réfugier dans celle de l'autre." Les conseillers nationaux ont approuvé à une très large majorité la création du Mouvement démocrate.

Enfin, après deux semaines d’ambiguïté durant lesquelles nous pouvions légitimement nous interroger... le long discours prononcé ce matin par François Bayrou au cours de la réunion du Conseil National a éclairci les principaux points qui inquiétaient légitimement bon nombre de militants UDF.

Le Président départemental de l’UDF, Henri Géraud, en quelques lignes a souligné les quatre axes principaux de lecture : « L’UDF appelle à la constitution d’une force politique nouvelle, indépendante, ouverte, le Mouvement Démocrate et présentera ses candidats aux élections législatives avec cette étiquette »

Quelques précisions :

  • L’UDF ne disparaît pas, elle décide, au contraire de construire un mouvement plus large qu’elle. Il y aura un congrès constitutif à l’automne pour MD ; l’UDF en sera une force constitutive de même que CAP 21 (mouvement de Corinne LEPAGE) ainsi que d’autres qui le souhaiteront.
  • Concernant le nom UDF dont il a été question, il est précisé que les détenteurs légaux de ce nom, ce sont les adhérents actuels de l’UDF. Personne d’autre ne peut se prévaloir de ce nom sans en avoir reçu l’aval des adhérents par l’intermédiaire des instances légitimes (Congrès, Conseil National, Bureau Politique).
  • Nos candidats investis ou soutenus pour les élections législatives pourront inscrire sur leur bulletin UDF – MD. Le nom « UDF - Mouvement démocrate » a été déposé au ministère de l'Intérieur : c’est le nom qui désignera la formation politique à laquelle se rattacheront nos candidats aux élections législatives.
  • FB a également précisé de façon la plus nette qu’il n’avait eu aucune conversation, aucune rencontre, aucun échange même pas d’une phrase par oral ou par écrit avec aucun des dirigeants du PS qui laisse entendre des possibilités d’alliance législatives avec lui.
Les positions affichées par François Bayrou, certes, me rassurent ; mais ma position est inchangée : je reste une femme LIBRE issue d'un Parti LIBRE, et par de là même je garde ma liberté de pensée et ma LIBERTE de PAROLE ! Lire l'allocution de François Bayrou lors du Conseil national en PDF

Aucun commentaire: