"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

lundi 26 février 2007

François Bayrou s’est rendu dans le Tarn le 22 février.

François BAYROU s’est rendu dans le Tarn le 22 février. C'est la filière "granit" du massif du Sidobre, puis une filature de laine qui ont suscité l'intérêt de notre candidat à l'élection présidentielle. Sa démarche fut celle d'une rencontre avec les acteurs d’une économie industrielle en milieu rural. Après un passage dans le centre-ville de Castres, François Bayrou a participé à une rencontre rassemblant plus de 600 personnes à Puylaurens. Anne Laperrouze, député européen, Philippe Folliot, député du Tarn et Henri Géraud president départemental l'ont accompagné notre région qui lui est familière.

Filière « granit » du Sidobre

Depuis des siècles, l’exploitation du granit fait vivre le Sidobre. Ce gisement, le plus important de France, emploie plus de deux mille salariés mais connait des problèmes qui ont évoqués par les professionnels au cours d'un déjeuner de travail avec François Bayrou :

L’attitude des grands groupes qui font venir à prix cassés des dalles funéraires en série venues d’Asie,

la part de plus en plus importante que prennent les fonds de pension américains dans la propriété des grandes compagnies spécialisées dans les monuments funéraires.

François Bayrou a d’abord dit combien le maintien de ces entreprises avait contribué à l’aménagement harmonieux du territoire. Puis, en réponse aux interrogations, il a rappelé sa proposition :

chaque entreprise pourra embaucher deux nouveaux salariés sans charges.

son intention d’instaurer un pacte pour les petites entreprises inspiré du "small business act" qui fonctionne aux États-Unis depuis 1953, avec : une simplification des procédures administratives,

une part des marchés publics (moins de 50000 euros) réservés aux petites entreprises,

le respect par l'État de délais de paiement raisonnables.

Filature de laine

Après une visite des ateliers de production, l’ensemble du personnel s’est réuni autour de François Bayrou pour une discussion à bâtons rompus au cours de laquelle chacun dit ses inquiétudes :

Concurrence mondiale

Accroissement du chômage,

Les entreprises délocalisées peuvent-elles revenir ?

Peut-on améliorer le pouvoir d’achat ?

En réponse, François Bayrou a proposé quelques solutions :

Inciter les entreprises à l‘intéressement de leurs salariés,

Le changement de la rémunération des heures supplémentaires sans que cela ne coûte plus cher à l’entreprise. Chaque heure supplémentaire rapporterait ainsi 35% de plus au salarié.

Puylaurens

La journée s’est conclue par une rencontre amicale à Puylaurens , commune d’un peu plus de 3000, située entre Castres et Toulouse et dont Anne Laperrouze est maire.

Cette rencontre a réuni 1200 personnes (le double des 500 à 600 attendues) massées dans la "halle aux grains" et à l’extérieur faute de place. Dans une ambiance quasi familiale, François Bayrou a évoqué quelques uns des thèmes "phares" de sa campagne, entre autres la maîtrise de la dette, éducation et surtout, pas d'engagements que l'on ne puisse pas tenir ni financer, un gouvernement d'union national où tout en restant bien entendu le chef, il réunirait les compétences "de bonne volonté" du centre mais aussi de droite et de gauche, pour le bien de la France.

A cette occasion, François Bayrou a reçu des mains d'Anne Laperrouze un livre évoquant la "Marianne de Puylaurens" et de Philippe Folliot un tracteur miniature, comme symbole de cette campagne présidentielle : "creuser lentement un sillon profond et droit pour semer… et récolter !"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
François Bayrou a, parait-il dit publiquement (radio, télé) qu'Anne laperrouze serait élue en juin comme députée. J'entrouve une trace dans son discours d'Agen, mais savez vous à quelle autre occasion il a pu la soutenir ainsi?

Merci!

L'auteur a dit…

Le 10 mai, lors du Conseil National annonçant la création du MD, François Bayrou a salué les élus présents :"Je veux également saluer les députés européens...Anne Lapérrouze, députée européenne et future députée du Tarn..."
Cordialement
Françoise Rodet-Descomps