"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

samedi 10 février 2007

7 février 2007 : François BAYROU à Bordeaux - La loi du plus juste comme modèle républicain

François Bayrou était à Bordeaux le 7 février. Au cours d'une grande réunion publique réunissant 4000 personnes au Palais des congrès, il a présenté le volet social d'un projet où "la loi du plus juste remplacerait la loi du plus fort".

Il a rappelé son projet républicain : une République honnête avec un Etat impartial et un Président qui ne soit pas en relation de connivence avec les puissances : "Le Président de la République, dans la République que nous voulons, il doit être une puissance de résistance aux réseaux d’influence et d’intérêts." Devant 4000 personnes, François Bayrou a présenté les orientations de son projet social. Il a proposé un pacte républicain dans lequel la loi du plus juste remplacerait la loi du plus fort. Le candidat a fixé trois priorités : l’école, les "quartiers" et l’exclusion :
· Aucun élève qui ne rentre en 6ème sans savoir écrire, lire et compter couramment. · Il a souhaité que l’Etat soit représenté dans les quartiers, et notamment proposé un sous-préfet pour chacun de ces quartiers, avec obligation de résidence ainsi qu'une vraie mixité sociale, partout et dans les deux sens (des logements s’adressant à des familles plus fortunées dans les quartiers).
· L’unification de toutes les aides sociales en une allocation unique, cumulable, de manière dégressive avec la reprise d’emploi.
· Une réforme du Conseil économique et social pour lui donner plus de poids dans la préparation des prises de décisions.
Il a par ailleurs rappelé sa volonté de créer un service civique obligatoire de six mois pour tous les jeunes.

Aucun commentaire: