"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 12 juillet 2009

LES 9 DÉCISIONS ADOPTÉES au CONSEIL NATIONAL du 4 juillet 2009

Le Conseil National du Mouvement Démocrate s’est tenu ce samedi 4 juillet de 09h30 à 13h30 sous la présidence de François Bayrou.

L’ordre du jour portait sur l’état des lieux du Mouvement Démocrate au lendemain des élections européennes et la préparation des prochaines échéances régionales.

Les débats ont donné lieu au relevé des décisions suivantes :

LES 9 DÉCISIONS ADOPTÉES

1). Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;

Elus et non élus ?

Pour les « élus », s'agit-il de personnes ayant un mandat électif local, national ? De personnes élues par les adhérents au niveau des fédérations ?

Pour les non élus, on en connait déjà au niveau local le principe si peu démocratique. Les présidences s'entourent d'un certain nombre de « copains », non élus, garde prétorienne au rabais à qui sont confiées les responsabilités locales. Comment disait Charles Pasqua ???

2). Création d’une équipe de secrétaires nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;

Ah, les commissions thématiques ! Les contributions thématiques par lesquelles chaque auteur se croit incontournable !

3). Création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau Exécutif pour contribuer au règlement des questions d’organisation interne ;

Une sage décision s'il s'agit d'étoffer le siège et d'avoir des relais entre la base que nous sommes et les têtes pensantes parisiennes !!!

4). Renforcement du « droit à la médiation » défini au sein des statuts du Mouvement Démocrate par la création d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des 95 mouvements départementaux démocrates ;

Il serait temps ! Après les « magouilles » des élections locales qui sont allées de consignes de vote à des coups et blessures en passant par les menaces et autre amabilités.

5). Tenue d’un Congrès programmatique à l’automne ;

« Congrès programmatique », que diable entend-on par là ? Programme de gestion et d'organisation du Mouvement ? Programme pour les élections régionales ? Programme pour les élections présidentielles ?

6). Mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie et la communication ;

7). Mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques ;

Amusant ! On a pu suivre les différentes péripéties de fermeture de site, d'ouverture de plusieurs autres... personnellement, j'avoue avoir du mal à suivre.

8). Publication de l’ordre du jour du Bureau Exécutif hebdomadaire et du relevé de décisions afférent ;

Enfin une annonce « démocratique »

9). Ouverture de la réflexion sur les modalités d’implication des adhérents au Mouvement Démocrate à la désignation des candidats aux élections régionales,et sur les modalités d’association de la société civile.

Question :… Est-ce que par hasard on essayerait de nous prendre pour des « chauffe eau » ??? Réponse : affirmatif mon général !

François Bayrou a bien dit publiquement avec aplomb, parlant du Mouvement Démocrate "…chez nous on a des procédures qui font qu'il faut absolument passer devant les militants, devant les adhérents, pour être choisi…"

C'était un scoop pour les militants à qui on n'a jamais rien demandé !

En outre, on a pu lire que les alliances pour les Régionales seraient les mêmes partout. C'est la sagesse, on saura enfin où se situe le Mouvement Démocrate. Mais cela est incompatible avec la concertation et la consultation des adhérents ca d'une région et d'un département à l'autre, les sensibilités et donc les choix seront différents.

Ce dernier point me ramène à certains articles parus dans la presse, évoquant un potentiel rapprochement du Mouvement Démocrate avec les verts de Cohn-Bendit et le PS. L'expression « cocu et content » prendrait alors tout son sens !

Mais alors, sans moi !

L'évolution de ce Mouvement m'inquiète depuis le début.

A Villepinte, j'avais été choquée que l'on ait l'outrecuidance de faire voter la dissolution de l'UDF à mains levées alors que des isoloirs et des modalités de vote, listes d'électeurs... avaient été préparés. J'ai voté contre, pour le principe, pour ne pas valider un mode électoral que je considère comme antidémocratique ! Nous n'avons été que 30 à oser le faire !!!

Depuis, tant de faits ont battu en brèche le mot « Démocrate », tant de déceptions...Même avec la foi du charbonnier, il a fallu bien s'accrocher, et je me suis accrochée ! Ce, même après avoir constaté avec regrets qu'en 1998, le parti dont François Bayrou était devenu président avait 114 députés ... pour n'en avoir plus que 3 après dix ans de présidence (sans parler du nombre de sénateurs et d'élus régionaux, dont 7 présidents de région) !

Mais je le répète : un rapprochement du Mouvement Démocrate avec les verts de Cohn-Bendit et le PS se fera sans moi !!!

Aucun commentaire: