"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

lundi 27 juillet 2009

Spectacle « Historique » à Graulhet...

Hier, comme chaque année j'ai assisté au Spectacle Historique présenté par l'Association Culturelle du Pays Graulhétois (ACPG).

Cette année ne sera celle du meilleur cru !

En moins vivant, un remake de l'an passé... En 2008, déjà tout commençait à la fête foraine du 14 juillet. Une fillette et sa maman se promenaient et rencontraient le grand père de l'enfant, la fillette demandait à sa mère l'autorisation de passer l'après midi avec l'aïeul... et ce dernier lui « racontait Graulhet », jusqu'au traditionnel feu d'artifice final.

Cette année, elles rencontrent un ami et son fils et les deux enfants vont dans le grenier du « château » de la Bousquétarié, où une voix fantomatique leur « raconte Graulhet ».

Comme chaque année : la scène du comte d'Aubijoux et l'hypothétique visite d'Henri de Navarre, futur Henri IV, au dit-comte à Graulhet... Le point positif est que chaque année, l'évocation de Salomon de la Broue (dont les hypothétiques origines graulhétoises sont plus que douteuses !)... est l'occasion d'excellentes démonstrations de dressage de chevaux.

Comme l'an passé, la grande grève de 1909, la visite de Vincent Auriol, puis intervention de Jean-Jaurès.

1939 : la communion solennelle, suivie du même mariage à la fin duquel on voit le marié partir à la guerre entre deux gendarmes (on se demande bien pourquoi !)

La libération... avec l'extraordinaire « sœur mitraillette » et l'évocation de la mémoire des sept jeunes résistants graulhétois morts pour la libération d'Albi.

Mais avant la libération, la guerre et les bombardements... dont celui de la maison de la Bousquétarié... qui explique l'état actuel du bâtiment !!!

Et puis ensuite, comme en 2008, la fillette rejoint sa mère pour assister au feu d'artifice !

Entre chaque scène, de longs moments d'ennui pour les enfants qui tournent en rond dans le grenier, tripotant quelques objets, sans conviction, pour gagner du temps. Longs moments d'ennui aussi pour les spectateurs...

Fin de l'épisode !!!

Tout cela est d'autant plus regrettable que les bénévoles, tant les figurants qui assurent le spectacle que les responsables techniques, font un travail de très grande qualité et que le site est superbe.

C'est essentiellement par le scénario que le spectacle pèche...

Graulhet et ses environs proches compte, outre la famille Aubijoud'Amboise, bon nombre de personnages célèbres. Tant que si on les honorait au cours d'un même spectacle, celui-ci serait bien long !

On peut évoquer entre autres :

Amiral Pierre-Jacques de Taffanel de la Jonquiere

Amiral Benjamin Jaurès

Cardinal Roques

Professeur Marthe Condat

Père Élie Colin

Général Sudre

Père Jean-Pierre Alengrin

Louisa Paulin...

Il est dommage que ce « Spectacle Historique » perde ainsi de son éclat. Dommage eu égard à la qualité des bénévoles, dommage eu égard à la ville.

En effet, on a connu, au Forum comme à la Bousquétarié, un spectacle populaire auquel tous les graulhétois, toutes générations confondues, aimaient se rendre. On voyait des familles entières, les grands-parents avec pliants et gilets, les petits enfants et leur parents, le petit dernier dans les bras, se rendre « au Spectacle ». On passait prendre une voisine ou un ami âgé...

Il n'y avait pas assez de places assises et nombreux étaient ceux qui pour le plaisir restaient deux heures debout ! Le spectacle il est vrai était offert, puisque bien aidé par les diverses subventions.

Cette année sur les gradins et les bancs des places sont restées vides et personne n'a regardé le spectacle debout.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu as raison, Françoise, le spectacle est une répétition générale d'année en année....
j'ai fait figurante plusieurs années et ça m'a dégoutée d'attendre des heures.....et puis tout est centré sur le coté droit face au château, donc les spectateurs qui sont a gauche ne voient que quelques figurants tout se passe devant les "huiles"......bises a toi
mi