... mais quand même, il est difficile de plaindre le blessé qui s'est tiré tout seul une balle dans le pied !!!
Après une envolée inespérée à 18% au premier tour des élections présidentielles en 2007, nombreuses ont été les dites balles !
Le score des présidentielles a mal été interprété, je pense. Une partie de l'électorat socialiste à voté UDF non par sensibilié mais par défaut. Face aux tickets "Nicolas Sarkozy-bling-bling" et "Ségolène Royal-Pimprenelle", ils se sont rabattus sur François Bayrou !
Ce qui a été vu comme le plébiscite d'un homme n'était qu'un jeu ponctuel du hasard. Partant de là, pour fidéliser un électorat conjoncturel, contrairement aux engagements, on a annoncé qu'on voterait Royal au second tour.
Ça a été le début de la spirale infernale. Ce virage à gauche a provoqué une avalanche de départs tant d'élus sortants que d'électeurs… On a "dépoussièré", on a éliminé des compétences en faveur de nouvelles têtes… et les législatives se sont soldées par un échec. Toujours dans la même optique, on a démoli la maison UDF pour la remplacer par le Mouvement Démocrate. Les élections locales, tant municipales que cantonales partielles, sous cette estampille, n'ont pas apporté d'embellie, tant s'en faut ! Le président du Mouvement Démocrate, après avoir vilipendé le cumul des mandats (mairies de grandes villes et députation), a même poussé le bouchon jusqu'à se présenter inutilement à Pau.
Pour les élections européennes, on a "persisté et signé" en reprenant la stratégie des législatives : on a évincé les compétences (Anne Laperouze et Nathalie Griesbeck), au profit de nouveaux venus… Non seulement cela a induit entre autre l'échec cuisant que l'on connait, mais ces gesticulations permanentes donnent à l'électorat l'impression rémanente qu'au MoDem, "on ne sait pas où l'on campe". Combien de fois l'avons nous entendue cette phrase ?
La sagesse et la maturité voudraient que l'on tire leçon de tout cela.
- Que le MoDem devienne vraiment "démocrate" et fasse oublier les turpitudes qui ont entachées les élections internes dans tant de fédérations et que quand François Bayrou dit avec aplomb, parlant du Mouvement Démocrate "…chez nous on a des procédures qui font qu'il faut absolument passer devant les militants, devant les adhérents, pour être choisi…" , ce ne soit pas un pieux mensonge à destination des médias ! Les militants ont encore en mémoire l'attrape-gogo qu'a été la "Présentation des Têtes de Listes du Mouvement Démocrate aux élections européennes soumises à la consultation des adhérents."
- Que ce parti cesse d'être le parti d'un homme, pour un homme et autour d'un homme ! Si demain pour quelque motif que ce soit Xavier Bertrand ou Martine Aubry ne pouvaient assumer leurs fonctions, il y a derrière eux un staff solide et étoffé de personnalités connues, prêt a prendre le relais. Ce n'est pas le cas au MD.
- Que l'on utilise et conserve les compétences, au lieu de les gaspiller au profit de tocades !
2 commentaires:
Françoise,
Rien à voir, mais il semble que tu te sois fait pirater ta boite mail...
J'ai reçu de ta part une demande d'aide parce que tu t'étais fait voler ton argent lors d'un voyage en Afrique...
C'est assez bien écrit, et ce n'est qu'au second mail que j'ai eu un doute du fait des fautes...
Il s'agit de ta boite hotmail.
Merci, en effet, ma BAL a été détournée et tout mon carnet d'adresse subit une tentative d'extortion de fonds... J'ai averti MSN et en principe cela doit cesser.
Bien entendu, j'ai changé l'adresse de la BAL hotmail liée au blog.
Bonne journée
Enregistrer un commentaire