"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

lundi 28 avril 2008

Main droite et main gauche pour la réforme des institutions

Une dépêche de l'AFP du 28 avril, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale aurait invité son homologue socialiste Jean-Marc Ayrault à travailler "main dans la main" à la réforme des institutions. Dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France, Jean-François Copé se dit convaincu que "sur ce sujet, ce qui nous rassemble est probablement plus important que ce qui nous divise". Le député-maire de Meaux "propose donc solennellement au président du groupe PS à l'Assemblée, "que l'on travaille ensemble, main dans la main, dans le respect de nos convictions respectives, pour cette réforme des institutions qui est historique"

D'aucuns penseront, "encore la Droite et la Gauche"… et les autres partis ? et le Mouvement Démocrate ?

Malheureusement,sans groupe parlementaire, nous sommes "peanuts" !!! Les 577 députés initient débattent et votent les lois... que pèsent nos trois élus ?

Nous payons aujourd'hui les choix désastreux des législatives, comme nous payerons, demain pour les sénatoriales, les inconséquences des municipales et des cantonales...

L'objectif 2012 du Mouvement Démocrate est irréalisable en l'état actuel :

De par son (manque d') organisation

- pas de socle de terrain,

- des départements en autogestion,

- un tissu militant inhomogène,

- des tentatives de structuration horizontale par des militants pleins de bonne volonté et d'enthousiasme, mais livrés à eux-mêmes et manquant souvent de culture politique et de connaissances institutionnelles,

-aucune structure verticale solide et fiable

De par la motivation même du mouvement

Le but et la motivation principale de la création du Mouvement Démocrate sont l'élection de François Bayrou en 2012, le parti n'existe qu'autour d'un seul homme (qui est en passe de devenir un homme seul). Cela n'est pas raisonnable. Cela n'est pas une valeur démocrate. Un homme vieillit, change, évolue, peut disparaître même… Bâtir un parti autour et pour un homme, c'est jouer à la roulette russe avec le barillet plein !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne comprends pas bien l'argumentaire.
Voulez vous revenir à l'UDF, avec ses mangeurs de "soupe" qui ont préférés les sirènes du pouvoir et nous ont tirés dans le dos, pas égorgés mais presque. Pensez vous que ceux ci soient dignes de confiance.
Un rappel, l'UDF s'est "dissoute" dans le Modem de sa propre volonté.
Qui à empêcher ses caciques de voter contre à l'époque. Ah oui, c'était avant que françois ne soit que le troisième à la présidentielle, Imaginons qu'il fut au 2 ème tour quasi sur de l'emporter, peu d'entre eux aurait alors quitter le navire et critiquer sa position.

Le Modem se construit en mouvement, avec un président qui sera élu pour 3 ans. Pour la présidentielle on verra quand notre mouvement sera en ordre de marche.

L'auteur a dit…

Je viens de relire attentivement l'article incriminé et je cherche vainement ce qui vous donne à penser que je veuille (je vous cite) " revenir à l'UDF, avec ses mangeurs de "soupe" qui ont préférés les sirènes du pouvoir et nous ont tirés dans le dos, pas égorgés mais presque " !!!

Je reprenais des plaintes d'adhérents se plaignant du fait que la "gauche" et la "droite" soient amenées à travailler ensemble pour la réforme des institutions et que le MD n'y ait pas été convié. A leur évocation du score de F Bayrou aux présidentielles je répondais que 3 députés ne forment pas un groupe, et que la stratégie déplorable des municipales était de la même eau que celle des législatives et que cela augurait mal pour 2012 !

En ce qui concerne ce qui se serait passé si F B avait été au 2e tour… il aurait été élu ! Il n'y aurait eu aucune compromission avec S Royal… et tout irait au mieux dans le meilleur des mondes …bisounours !

Anonyme a dit…

Vous dites qu'il sera bientot un homme seul. j'en ai déduit que c'est la fuite de tous ces cerveaux qui le laissait seul, ceux de l'udf, qui ont préféré la majorité présidentielle à l'indépendance risquée mais au moins honnête.
C'est pourquoi je vous disais ne pas comprendre. Me suis je lourdement trompé, je l'espère.
Mes amitiés tout de même,sincères.