"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 13 avril 2008

Sectaire le Mouvement Démocrate ?

Un intéressant article du Monde du 11/04/08 ne manque pas d'interpeller…

Les errements, l'absence de gouvernance, le manque de ligne politique cohérente, lisible et bien établie dont souffre le Mouvement Démocrate depuis sa création, qui interpellent certains militants depuis plusieurs mois, amènent certains politiques à réagir ; après le retrait très discret d'Anne-Marie Comparini et de certains autres, Messieurs Mercier, Arthuis, Cornillet viennent récemment de prendre position.

Il est facile et simpliste de les accuser d'aller à Dieu sait quelle soupe. Il est tout aussi facile et simpliste de dire "Dehors, bon vent … on n'a pas besoin de vous" et d'engager les militants qui émettent la moindre critique au sujet de François Bayrou ou de sa gouvernance à prendre le même chemin.

Facile, simpliste… et irresponsable !

Quand le bateau prend l'eau on ne peut se passer de personne, et inutile de se voiler la face le bateau Mouvement Démocrate prend l'eau. Pour écoper on a besoin de tous : des dociles et des rebelles, de ceux qui ont la foi et de ceux qui doutent et de tous les autres.

Je suis irritée par le sectarisme, le manque d'esprit critique et l'intolérance de certains prétendus "démocrates".

Oui, le MD par l'attitude à la fois béate et psychorigide d'une partie de ses membres donne l'impression de devenir une secte.

Mais qu'est ce que cette soi-disant notion de la démocratie brandie par un certain nombre de "néo MoDem" qui interdit la critique, qui occulte volontairement ce qui ne va pas, qui veut faire table rase avec le passé (quitte à jeter le bébé avec l'eau du bain !), qui demande aux anciens de faire leur autocritique et de tout renier du parti qui a été le leur pour se voir accorder une estampille Mouvement Démocrate (provisoire car ils restent suspects et donc dans le collimateur) ??? Moi, ça me rappelle l'époque de Mao, les purges soviétiques… souvenir, souvenirs !

On peut comprendre que Jean Arthuis fustige " cette gouvernance incompréhensible qui a conduit le MoDem à l'impasse stratégique dans laquelle il se trouve aujourd'hui" car cela est vrai, mais on ne peut le dire sous peine d'être considéré iconoclaste.

Il a raison aussi de dire "on ne gouverne pas un parti comme une secte. Le MoDem, ce n'est pas le Temple Solaire.", c'est logique s'agissant de n'importe quel parti politique mais que n'a-t-il pas dit là !

Comment de tels propos, frappés du coin du bon sens, peuvent-ils être critiqués, hués et conspués ? Ils le sont parce qu'il n'y a que la vérité qui blesse ! Ils le sont parce que l'on trouve parmi les adhérents dudit mouvement des personnes "sectaires" dans le sens littéral de l'adjectif (membre d'une secte, selon le Littré) comme dans son sens commun (relatif à celui ou celle qui fait preuve d'intolérance intellectuelle). Adeptes de la pensée unique, ils réfutent non seulement la notion le principe selon lequel François Bayrou puisse être faillible et commettre des erreurs, mais ils refusent aux membres du Mouvement Démocrate comme à quiconque le droit de le dire, le droit à la critique.

J'aurais donc, personnellement tendance à faire une analyse différente de celle de Jean Arthuis. Je ne connais pas suffisamment François Bayrou pour pouvoir affirmer qu'il ait une âme de Gourou mais au contraire, le sachant profondément croyant, je suis persuadée qu'il est conscient d'être faillible comme tout un chacun. Par contre du fait de la mentalité sectaire et totalement intolérante d'une partie de son entourage et de ses "soutiens" ainsi que du fait que certains militants semblent être totalement décérébrés montrant une Foi aveugle en tout ce qu'il peut dire ou faire ayant abandonné tout esprit critique, toute réflexion personnelle comme s'il étaient entrés en religion, oui on peut dire que le Mouvement Démocrate subit une dérive sectaire !

Dérive sectaire n'est toutefois pas secte... nombreux sont ceux qui sont droits dans leurs bottes, qui s'accrochent au gouvernail pour maintenir le cap. Mais il est difficile de faire deux choses importantes en même temps, ils ne peuvent à la fois maintenir droit le bateau et en même temps nettoyer le pont ! Toutefois, comme je suis personnellement profondément Humaniste au sens philosophique du terme, j'espère que cette dérive n'est que passagère et que le navire n'est pris que dans un orage et non dans un ouragan !

2 commentaires:

Django a dit…

Merci pour votre article, Françoise. Nous partageons une grande partie de cette analyse.

Comment ne pas être surpris par l'extrémisme "modemiste" qui se met en place dans les rangs des militants du Mouvement Démocrate ?

Je ne partage absolument pas le penchant de M. Arthuis, ni de M. Mercier car j'ai moi-même un strabisme du côté plutôt opposé au leur ! Mais je suis scandalisé que, dès lors que ces hommes politiques donnent leur avis, ils deviennent des "pourris" ou des "rats" qui fuient le bateau dans la perspective de s'en mettre plein les poches ou pour faire carrière... Ces hommes ont toujours eu des positions notoires et sans surprises : ont-ils droit oui ou non à avoir une opinion personnelle sans être soupçonnés de malhonnêteté pour cela ? Eh bien, je trouve précisément qu'ils sont particulièrement droits (sans jeu de mots !) dans leur position car elle est sans surprise et répond probablement à une logique politique claire.

Je suis d'autant moins gêné de donner mon point de vue que, s'ils sont partisans de rapprochements avec l' UMP, je serais favorable à un rapprochement avec la gauche !

Vous avez raison : François Bayrou est totalement divinisé, certains sur internet vont même jusqu'à inventer des images (le "Grand Laboureur" !) qui font penser à l'ambiance du Parti Communiste Chinois sous le règne de Mao ! Cela a en même temps un côté tellement puéril et risible que par ironie, j'ai décidé, dans mon blog, de faire une galerie virtuelle de tableaux glorieux !

Je vais par contre plus loin que vous. Vous pensez que cette situation échappe à M. Bayrou. Je me pose beaucoup de questions. Ecouté comme il l'est par SA base de militants, ne pensez-vous pas qu'il n'aurait que quelques explication à leur fournir pour apaiser la situation ?

Votre plaidoyer pour la liberté d'expression fait honneur à ce que devrait être le Mouvement Démocrate.

Amicalement

Charles

Anonyme a dit…

Bonjour, voila un article qui ne manque pas de piment.
Ceci étant, l'analyse de messieurs artuis et mercier se doit d'être remis en cause à la lumière des publications des conseillers de la présidence. Tout comme morin et cavada en qui j'avais foi, je m'aperçois que tous ceux qui ont quitté le modem, semblaient avoir une "bonne" raison (devrai je dire une bonne place) à défendre.
C'est en cela que je leur en veux terriblement. Des "rats" ou des "pourris" non, comme le dit charles, mais ils passent tout de même pour de fameux arrivistes.
Mais ce n'est que mon avis.
A vous lire, encore avec plaisir