Elles souhaitent des « purges » (ça ne vous rappelle rien ?) à l’intérieur du parti, après la chasse à l’UDF, haro sur Cap 21 !!! Jusqu’à soupçonner Corinne Lepage de turpitudes en vue des présidentielles. Tout le monde suspecte tout le monde, et il ne s’agit pas de dévier de la sacro-sainte Pensée Unique !
HUMANISME et DÉMOCRATIE ne sont plus que des mots et non plus des valeurs pour ces gens là.
On a l’impression que ces néo-MD qui basent leur orgueil sur le fait de n’avoir jamais appartenu à un parti en veulent à ceux qui ont déjà eu le courage de faire cette démarche ( et il en a fallu il y a quelques années pour afficher ses opinions dans nos 32000 petites communes où chacun connaît tout le monde). Ceux là doivent disparaître et François Bayrou devrait selon eux, leur donner les moyens de les chasser !!!
Comme des vieilles filles laides prônant les vertus du célibat !
Ces intégristes de la pensée unique se sont mis en tête de faire changer le projet de Statuts et font le forcing en direction de François Bayrou sur les différents forums (sous des pseudos différents pour sembler faire nombre, mais on reconnaît leurs mots et leur style !). Par contre l’opinion de ceux qui ne trouvent rien à redire à ce projet n’est évidemment pas pris en compte puisque ce sont le plus souvent les mêmes qui se repaissent de ces chasses aux sorcière, qui collectent les « aménagements aux statuts ». Juges et parties : vive la démocratie !
Ce projet de Statuts, François Bayrou sagement l’a voulu dans un premier temps suffisamment consensuel pour que chacun trouve sa place et s’intègre dans le grand mouvement durant les trois ans à venir. En trois ans, les passions se refroidissent, les colères s’apaisent, les humiliations s’oublient. Je pense que François Bayrou qui fait suivre les différents forums est conscient qu’il a besoin de tous et a perçu les attaques en règle et les agressions dont sont victimes les membres du parti dont il est encore le Président.
Il ne peut pas, pour plaire aux nouveaux arrivés, lâcher les « bédouins » qui l’ont toujours suivi sans le trahir !
Le nivellement de la pensée politique est un principe totalitaire… qui dans la durée s’est toujours effondré.
Non, nous ne sommes pas tous semblables, nous avons chacun notre propre culture, notre propre éducation, notre propre vision des choses, et heureusement !
Réfléchissons sous la forme d’une petite parabole.
Le frère d’un de nos « intégistes-Modem » épouse une femme originaire d’Afrique. Ils ont fait les mêmes études, ont la même religion, s’aiment et partagent beaucoup d’idéaux, la famille accueille la jeune marié comme une fille, elle porte leur nom… ils ont apparemment tout en commun. Pour autant, doit-on exiger qu’elle cesse d’être africaine ??? Doit elle renier ses origines, sa famille, se faire blanchir comme Michael Jackson ?
Sa nouvelle famille a-t-elle le droit de lui demander cela ??? Doit-elle être exclue du cercle de famille si elle refuse ce reniement ?
NON, bien entendu ! Alors… je laisse à chacun la liberté de comprendre la parabole.
Dans l’esprit de François Bayrou, le Mouvement Démocrate était la suite de l’UDF, alliée à Cap 21 membres cofondateurs. Il souhaitait à échéance un parti unitaire, laissant ces trois ans à chacun pour se fondre dans la masse et d’y trouver sa place sans avoir à renier ses origines. Mais cela ne convient pas à ces Modems intégristes qui veulent confisquer les rênes et exercer eux-mêmes leur pouvoir.
C’est pourquoi on peut lire sur différents forums « dehors », « bon vent », « bye-bye », « partez au NC » en réponse aux malheureux militants qui souhaitent un passage en douceur ou ont le malheur de rappeler que l’UDF et Cap 21 sont les membres cofondateurs du Mouvement Démocrate.
Le seul intérêt que gardent à leurs yeux ces partis, c’est qu’ils espèrent dès le 1er décembre en récupérer les finances ; ensuite ce sera « du balai, les militants de Cap 21 et de l’UDF, depuis le temps qu’on vous montre la porte ! »
Ah ! s’ils pouvaient mettre une « burka invisible », comme la cape d ‘Harry Potter sur chaque UDF et Cap 21 pour l’escamoter… Et ça se dit DÉMOCRATE !!!
8 commentaires:
Bonjour Françoise,
Je me permets de faire quelques remarques et d'apporter un bémol à tes propos :)
Notre Mouvement Démocrate ne sera démocrate que si, justement, ce ne sont pas les "forts en gueule" des forums qui ont gain de cause mais la majorité des adhérents.
Tous les adhérents récents ne ressemblent pas à cette caricature (j'en fais partie) et tous ne sont pas des illuminés souhaitant une chasse aux sorcières.
De la même façon, selon les spécifités locales, des adhérents ou élus UDF sont restés ancrés dans des schémas qu'on cherche à oublier...
Combien de fois ai-je entendu "l'objectif c'est de battre la gauche" ?
sans savoir pourquoi c'était l'objectif... Alors que pour moi, l'objectif c'était, par exemple, proposer le meilleur projet pour ma ville... Et que s'il fallait le faire avec quelqu'un d'autre on regardait leurs propres projets...
Je ne suis, selon les cas, pas opposé à un rapprochement à droite tout comme je ne suis pas opposé à un rapprochement avec les socialistes.
Concernant les statuts, il me semble important de les amender.
Au départ c'était un mauvais copié/collé des statuts de l'UDF (mauvais parce que des renvois à des articles étaient même erronés !).
Pour ma part, je suis contre (par exemple) la nomination de délégués départementaux, ou alors on supprime le président de fédé.
Ce sont des petites choses qui peuvent avoir leur importance.
y a quelques mois, François Bayrou boosté par ses presque 20% aux présidentielles créait le Mouvement Démocrate (MODEM), espérant ainsi créer une grande force du centre en France.
Malheureusement, ses efforts furent vite vains puisque dans la foulée, soucieux de conserver leur place dans la nouvelle majorité, la plupart des élus UDF créait le Nouceau Centre, force de centre droit alliée à Nicolas Sarkozy pour gouverner la France.
La grande idée de centre volait donc en éclats et l'échiquier politique se formait ainsi : le Nouceau Centre au centre droit et le Modem au centre gauche.
Le MODEM a néanmoins recueilli un très grande nombre d'adhésions depuis sa création, si bien qu'il est aujourd'hui une force politique avec laquelle il faut compter.
Seulement, il est confronté maintenant à un problème structurel majeur : les nouveaux adhérents de sensibilité de centre gauche (le plus souvent des anciens symapthisants socialistes) ne supportent pas vraiment d'être 'mélangés' aux adhérents historiques UDF et Cap21, qu'ils ont longtemps combattu par le passé et dont ils ne partagent pas grand chose. Ils ont donc entrepris une vaste chasse aux sorcières envers les ex UDF et Cap21 pour les inciter plus ou moins fermement à 'quitter le navire', en d'autres termes : rejoindre le Nouveau Centre.
Les membres historiques de l'UDF ne sont donc plus vraiment chez eux et le futur congrès du MODEM pourrait leur sonner le glas.
Je pense qu'il est de notre devoir à l'Apré de tendre la main aux gens de bonne volonté qui ne se reconnaitraient plus dans les forces actuelles du centre. Notre approche de la politique qui fait la part belle à la société civile et au pragmatisme n'est pas éloignée des points de vue historiques de l'ancienne UDF et l'ouverture à de nouvelles idées & de nouveaux talents est une richesse dont nous ne pouvons nous passer.
@Xavier : à l'image de beaucoup de choses aujourd'hui, vous grossissez le trait.
Non : les nouveaux adhérents ne sont pas tous (et même pas majoritairement) de centre gauche...
Ce sont essentiellement des fatigués de la "politique d'accointance", des "petits arrangements entre amis" ou (je caricature moi aussi) de la "politique à papa".
Or paradoxalement, parmi beaucoup d'élus UDF que je connais et fréquente, on est dans ce schéma là avec un manque d'audace évident.
Perso, je ne leur jette pas la pierre, je souhaite simplement qu'ils essaient de faire un effort.
Du reste, beaucoup en font et sont ouverts.
Dans les réunions auxquelles je participe ou à Seignosse, j'ai croisé des ex-chiraquiens, des ex-giscardiens, des ex-abstentionnistes (beaucoup, dont ma pomme), des ex-socialistes, des ex-villepinistes (sisi!) et globalement des gens jamais encartés.
Il y a donc un analyse très difficile et souvent fausse sur cette population.
Ok, Olivier, nous ne sommes pas d'accord.
Les adhérents du MODEM aujourd'hui sont majoritairement de centre gauche. Peut être hier étaient ils communistes, socialistes, abstentionnistes, chiraquiens ou giscardiens mais aujourd'hui, ils correspondent au centre gauche ACTUEL de l'échiquier politique français (je ne vais pas faire une page sur le positionnement du Modem sur les problèmes de société ainsi qu'à l'assemblée mais je peux étayer longtemps, ne vous inquiètez pas).
Je pense que vous faites l'erreur de considérer les placements politiques comme fixes alors qu'ils sont mouvants : quand j'étais jeune on me disait que Chirac était limite d'extrême droite ou que fabius était un libéral de gauche. Quid de Jean Pierre Soisson, Besson etc etc
Par ailleurs, je suis moi même fatigué des petits arrangements politiques et autres et je suis content de la rénovation actuelle de la politique française.
Et notre chère bloggeuse, se sent elle chez elle au Modem ?
Allez vous défendre les oranges aux prochaines municipales Graulhetoises ?
Bonsoir Olivier,
Je suis d'accord avec vous et j'ose espérer que la majorité des adhérents directs du MD sont comme vous des personnes qui réfléchissent, essaient d’être constructifs dans la transparence et la vraie démocratie. Malheureusement sur les forums où tout le monde peut aller (il suffit de s’affubler d’un pseudo pour s’inscrire… et espionner !) il y a quelques « grandes gueules » hystériques qui ont cette attitude « intégriste » et cette envie de pourfendre systématiquement tout ce qui a pu s’appeler UDF ou Cap21. Ce sont eux que je stigmatise car ce sont eux que l’on « entend » le plus et qui portent préjudice à notre mouvement.
Bonsoir Xavier,
Comme je l’avais écrit précédemment dans l’article J'ai fais un rêve... : « … Dieu que je les aimais, mes doux rêveurs humanistes, idéalistes (et parfois irréalistes !) de l'UDF d'alors !!! »
L’ambiance était sereine et amicale ici et c’est ce qui avait motivé mon adhésion, moi qui étais issue de plus de 20 ans de RPR…Comme je l’ai dit à Olivier, les « grandes gueules pseudo intégristes » qui souhaitent essentiellement semer la zizanie au MD me dérangent !
… Pour répondre à la 1ère question : pour l’instant je me sentirais plus à l’aise au MD si on arrivait à calmer ces troublions névrotiques qui foulent au pied la notion de Démocratie. Quant aux municipales, on ne monte pas une liste ou on n’apporte pas son soutien isolement : j’ai demandé la liste des adhérents pour entrer en contact avec les autres MD de la ville et du canton (qui n’est pas renouvelable cette année)… et je suis encore dans l’attente d’une réponse !
Chère Françoise,
J'ai apprécié vos remarques qui sont sages.
Heureusement,tous les bloggers du Mouvement Démocrates ne sont pas tous des intégristes et ont un minimum de maturité politique.
Bonne continuation pour votre blog.
Philippe dit FIL VERT.
Enregistrer un commentaire