Suite à l’annonce de la candidature de François Bayrou à la mairie de Pau, beaucoup se sont émus.
Plus rien ne va, c’est « la chienlie »
On avait eu les investitures de copinage sans transparence aucune pour les législatives… avec le résultat que l’on connaît. On en avait accusé l’UDF mais on repart pour un bis repetita MD tout aussi opaque pour les municipales !
On avait inscrit dans le projet que nous avons défendu le non cumul des mandats. Mais sous prétexte que « les autres le font » pourquoi s’en priver ??? Au risque de perdre sa crédibilité actuelle et future
Certains disent que c’est faire preuve de courage, mais le vrai courage, pour être en accord avec lui-même serait de démissionner de son mandat de député dès maintenant. Ce serait une ânerie : d’une part car en cas de nouvelles élections il est vraisemblable que le siège serait perdu et d’autre part parce que s’il arrive à garder une audience en tant que député, en tant que Maire de Pau cela risque d’être différent
Le Mouvement Démocrate a été fragilisé par l’échec des législatives et une défaite de François Bayrou à Pau ( aucune élection n’est gagnée d’avance !) l’achèverait.
Enfin, d’autres sont hérissés de voir F Bayrou faire ce qu’il a reproché et reproche à N Sarkozy : « débaucher » à droite et à gauche, ratisser large et tout garder dans sa main, cumuler les fonctions… et pensent que cela risquerait bien de lui faire perdre définitivement toute crédibilité y compris et surtout pour les futures présidentielles !
Mais, justement…Peut-être, cet homme que l’on suspecte, est-il en parfait accord avec lui-même ?
En effet, en 2012 F Bayrou aura 61 ans ! Il a récusé des candidats à l’investiture pour les législatives qui avaient atteint les fatidiques 60 ans… sous le motif qu’il fallait rajeunir la classe politique et qu’ils étaient trop âgés !
En toute honnêteté il compte sans nul doute s’appliquer à lui-même ce qu’il a imposé aux autres et ne pense pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, le projet devient donc obsolète.
L’homme redevenu un citoyen Lambda est libre de profiter du système que le candidat avait critiqué : députation, Maire de ville de plus 80000 habitants (4 094.90€ par mois), président d’EPCI de 153000 habitants (la même somme), Président d’un parti politique (… là, que pour la gloire)…
Finalement, de quoi vivre tranquillement la retraite et profiter de son Béarn, de sa famille et de ses chevaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire