Il y a quelques jours lors d’une réunion publique, une personne à posé la question suivante à l’intervenant « on m’a dit que François Bayrou voulait étendre la CMU (Couverture Maladie Universelle) à tout le monde »
Peut-être l’informateur avait-il « confondu », peut-être s’agit-il « d’intox » lancées par l’une ou l’autre des cellules anti-Bayrou créées récemment par certains partis...
Une seule réponse NON !!!
§ La CMU (Couverture Maladie Universelle)
Pour schématiser, la CMU est un avantage lié à un minimum de ressources. Elle permet d'avoir le droit à une complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais.
La CMU complémentaire prend en charge le ticket modérateur en soins de ville (consultation et prescriptions) ou à l’hôpital, le forfait hospitalier et, dans certaines limites fixées par la réglementation, les dépassements tarifaires pour prothèses ou appareillages (principalement en dentaire et en optique). Les soins sont pris en charge à 100 % en tiers payant et les professionnels de santé ont l’obligation de respecter les tarifs reconnus par la sécurité sociale.
Il est évident qu’il est totalement impensable d’accorder l’assurance maladie et une mutuelle gratuitement à tous les français.
Peut-être y a-t-il eu dans l’esprit de l’informateur de cette dame confusion avec :
§ L’activité universelle
o Une allocation unique par points
Notre système de minima sociaux est incompréhensible car trop complexe et ce système est décourageant car parfois il est plus avantageux de rester bénéficiare du RMI et de ses avantages (comme la CMU justement) que de travailler.
Dans nombre de cas, si vous sortez du minimum social pour entrer au travail, vous y perdez beaucoup. Vous y perdez des aides complémentaires (CMU...) attachées à ces minima sociaux, et vous devez faire face à la garde des enfants, au transport…
[François Bayrou] propose donc l'unification des prestations des minima sociaux en une allocation unique, par points pour simplifier le système mais considère que la société n’est pas quitte avec une femme, un homme, une famille, lorsqu’on lui donne une allocation.
o L’activité universelle
Innombrables parmi les RMIstes, par exemple, sont ceux qui ont une formation, une compétence, sportive, informatique, une passion, un talent, un don, une capacité. Tout revenu minimum garanti doit donner lieu à une activité dans la société (sauf en cas d’incapacité), et cette activité doit donner lieu à un revenu complémentaire. Tout le monde y gagne : les enfants à la sortie des écoles, les associations qui manquent de bénévoles, les clubs qui ont besoin d’animateurs, les forêts qui flambent faute de débroussaillage, les personnes qui ont des difficultés à se déplacer dans les aéroports et les gares …
Il faudra encadrer, encourager, former : ce sera une immense mobilisation civique ; bien des jeunes retraités pourront trouver là, à temps partiel, un accomplissement.
L'activité universelle et l'allocation unique par points, voilà une stratégie d'encouragement à l'emploi. »