Une fois de plus l'inconscience de trois délinquants et leurs prises de risques inconsidérés ont abouti à un drame !
Rappel des faits
Les trois jeunes gens connus des services de police roulaient à trois, sans casque, sans papiers et à une vitesse excessive sur un scooter qui était non éclairé et qui était signalé volé depuis décembre. Des policiers, dont c’est il me semble le travail, ont entamé le suivi du scooter qui a pris la fuite en empruntant un sens interdit, dans un secteur non couvert par une vidéo-surveillance. Quelque 800 m après le début de ce suivi, les passagers du deux-roues ont perdu le contrôle de leur machine dans un virage. Ils ont percuté le trottoir et un lampadaire. L’un est décédé et les deux autres grièvement blessés.
Les incidents
Des gendarmes mobiles, qui avaient pris position près d'un commissariat, ont été caillassés. Dans le quartier du Roi, une zone urbaine sensible (ZUS) de Woippy, des jeunes gens ont brûlé une vingtaine de véhicules, dont un autobus, une pelleteuse et des camions de la direction départementale de l'équipement. Certains ont tenté d'ériger des barricades dans deux quartiers sensibles.
Une "école de la deuxième chance", qui accueille une maison de l'emploi et de la formation et des cabines téléphoniques ont été saccagées.
Vers 21h30, le quartier était privé d'éclairage public et plongé dans le noir, tandis que les gens se penchaient aux fenêtres des immeubles.
Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers ont tenté d'intervenir sur les feux. Ils ont dû rebrousser chemin face, semble-t-il, à la colère des manifestants et se sont tenus en retrait. Les services d'incendie et la police n'intervenaient «pas pour l'instant car nous risquons de tomber dans un guet-apens», déclarait un responsable policier dans le dispositif...
Les incidents se sont terminés vers 23 heures lorsque les forces de l'ordre ont dispersé avec des chiens les attroupements qui s'étaient formés dans le quartier. »
Hommage
Sur une banderole blanche on pouvait lire «Hommage à Malek, espoir pour Joshua et Nabil»
Définition du mot hommage : Marque de respect.
Rendre hommage à quelqu'un : Lui témoigner du respect, de l'admiration.(!!!)
Alors OUI, le décès d’un être humain et plus particulièrement d’un jeune est toujours triste et regrettable, même s’il est lui-même responsable de ce qui lui est arrivé. Mais de là à en faire une victime, de là à lui rendre hommage, de là à lui témoigner du respect et de l’admiration…
Oui, on peut comprendre la douleur d’une mère, mais certains écarts de langage sont condamnables, même dans la bouche d’une mère meurtrie.
Mais NON, rien dans cette malheureuse affaire ne justifie le saccage de biens publiques dont le remplacement sera payé par les citoyens payant l’impôt sur le fruit de leur travail !
Et rien ne justifie le saccage de biens privés : les propriétaires des voitures brûlées devront les remplacer en y perdant bien entendu de l’argent, certains ayant des crédits vont se trouver dans une situation financière délicate…
Et SURTOUT, nous sommes tout de même sensés être un état de droit. Que penser ? Comment considérer une population insurrectionnelle qui saccage et qui« caillasse » les forces de l’ordre et les services de secours et d’incendie : les mêmes sapeurs pompiers qui avaient la veille prodigué des soins intensifs au délinquant décédé et qui par contre rend hommage au même délinquant ?
De quoi faire réfléchir, d’autant que finalement, ce sont les policiers qui ont été mis en garde à vue !
1 commentaire:
Les parents de ces jeunes dont beaucoup sont mineurs peuvent se poser des questions.Pays débonnaire dans son accueil, la France devient pour certains le pays du non-droit. Quand l'éducation civique de base est déficiente voire inexistante,la loi de la jungle prévaut et l'homme devient un loup pour l'homme.
Enregistrer un commentaire