"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

mardi 22 septembre 2009

Intégralité de la déclaration faite lundi par Dominique de Villepin avant l'ouverture du procès Clearstream devant le tribunal correctionnel de Paris :

" Nous sommes aujourd'hui le 21 septembre. C'est le jour anniversaire de la République française. C'est aussi le jour dédié par les Nations unies à la paix dans le monde. J'espère que l'exigence de justice sera au rendez-vous.

Je suis ici par la volonté d'un homme, je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français. Certains voudraient croire qu'il n'y a pas dans notre pays de procès politique, je veux le croire aussi, et pourtant nous sommes ici en 2009 et nous sommes en France.

Je veux redire que mon combat n'est pas un combat personnel, c'est le combat de toutes celles et tous ceux qui se battent contre l'injustice, c'est le combat de toutes celles et tous ceux qui sont victimes de l'abus de pouvoir. La justice est un bien précieux mais c'est aussi un bien fragile qui demande l'engagement de tous. Je sais que la vérité triomphera. Je vous remercie. "

Un ancien Premier ministre sur le banc des prévenus face à un chef de l'État partie civile ! Du fait même de son statut juridique particulier le Président de la République est protégé et intouchable durant son mandat. ll semblerait logique que ne pouvant être "poursuivi", il ne puisse "poursuivre". Ce, d'autant que, d’après la Constitution, le président de la République joue un rôle éminent en matière de justice. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire (art. 64). Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qu’il préside, l’assiste dans cette fonction. C’est un organe de nomination et de discipline des magistrats judiciaires. [...] Concernant la nomination des magistrats, le CSM voit son rôle renforcé pour les magistrats du siège et dispose d’un pouvoir de proposition pour les candidats aux postes les plus élevés. Pour tous les autres postes, les propositions sont faites par le garde des Sceaux, le CSM pouvant, en donnant un avis dit non conforme, bloquer la nomination. Pour les magistrats du parquet, le CSM n’émet que des avis simples, le chef de l’État conservant un grand pouvoir de nomination.(sources : Vie Publique, site officiel de l'administration française.)

Il apparait incontournable que le Président de la République se tienne en dehors de l'affaire Clearstream et ce tant qu'il sera chef de l'État, faute de quoi, on serait amené à penser qu'il s'agit vraiment d'un procès politique !

Un buz pour le désenclavement du Tarn-Sud

mercredi 16 septembre 2009

Pandémie ou écran de fumée ?

Après le monstre du Loch Ness, la grippe aviaire et autres serpents de mer, maintenant, la grippe H1N1 ... et son cortège de mesures, de consignes et de spots :

(cliquer sur l'écran pour voir le spot)

La commande par la France de millions de doses vaccinales dans le but avoué de vacciner 75% de la population et un spot concernant la prévention "des grippes l"... qui m'interpelle. Beaucoup de bruit, beaucoup de dépenses qui sont sensés rassurer - "... dormez bonnes gens, le guet veille sur vous" - pourraient avoir l'effet inverse.

De même que s'il fallait qu'un guet veille, c'était que les rues étaient des coupes gorges, si en période de crise, si l'Etat surendetté dépense ainsi, c'est qu'il y a un danger réel ! En effetn pleine crise économique, le plan grippe A français, estimé à 1,5 milliard d'euros, soit plus de 10% du" trou de la Sécurité Sociale", a de quoi inquiéter le citoyen !

Cette dépense en prévision d'une potentielle épidémie qui ne semble pas être plus redoutable que la grippe hivernale annuelle est-elle justifiée ?

Quant au contenu du spot, il es loin d'apporter une information utile et justifiée. Dans le cadre d'une maladie à contamination essentiellement orale, se laver les mains n'est peut-être pas la première préconisation à faire. Il est évident que le fait de se laver consciencieusement les mains plusieurs fois par jour est essentiellement une mesure d'hygiène généraliste à appliquer. De même, jeter dans une poubelle les mouchoirs à usage unique usagés semble frappé du simple coin du bon sens !

Existe-t-il des collectionneurs de mouchoirs usagés ? Offre-t-on ses vieux Kleenex pour Noël ou la Saint Valentin ?

Par contre, le conseil de tousser et d'éternuer (limite de se moucher, compte tenu parfois de l'importance des sécrétions expulsées en cas d'éternuement lors d'une bonne rhinopharyngite...) dans son coude, c’est à dire comme le montre bien le pictogramme dans son pull... je suis réservée !!!Tout cela démontre la vacuité du message...

Ne serait-on pas devant une superbe organisation de mise en place d'écran de fumée ? Pendant que l'on occupe nos contemporains avec la fameuse grippe, il oublie le chômage, les fins de mois difficiles, les suicides à France Télécom, les responsables politiques de moins en moins crédibles et la dette de l'Etat... on peut même penser, avec mauvais esprit que certains inquiets de la contagion potentielle, hésiterons à se mèler aux cortèges des traditionnelles manifestations de rentrée !!!

lundi 7 septembre 2009

La 3ème voie : « Ni Droite, ni Centre »

La messe est dite ! Le derrière plus que jamais entre deux chaises… Ce n’est classiquement pas une position confortable, mais là :une fesse au centre et l’autre à gauche… on frise les coulisses de l’exploit !!!

aa

Le soleil de la Grande Motte et le flirt de Marielle de Sarnez avec Ms Hue et Peillon, ont sérieusement rosi François Bayrou. Comme toujours, il tente de nous faire avaler qu’il n’est pas rose mais toujours orange .C'est cela qui est pervers : chacun voit le MD glisser à gauche, mais nul part son président n'annonce la couleur (rose). Le discours de clôture est une fois encore polémique : un digest d'"Abus de pouvoir" sur fond de phrases démagogiques...

Pour rassurer les crédules, il harangue Martine Aubry de façon violente et discourtoise, misant sans doute sur le fait qu’il y a une telle pagaille au PS, qu’en tapant sur la patronne, il va s’attirer la sympathie de nombreuses factions…

aa

Tout interpelle dans le rapprochement du MoDem avec le PS et ses alliés : les communistes qui ne sont pas vraiment un bel exemple d’esprit démocrate et les verts avec qui l’ex pression « cocu et content »prend tout son sens.

Pour ce qui est des communistes, d’autre beaucoup mieux que je ne saurais le faire ont dénombré les victime de ces régimes et décrit les exactions dont ils sont capables et coupables.

Pour ce qui est des verts et de leur leader Daniel Cohn-Bendit, on nage dans l’ambiguïté. Après avoir voué aux gémonies Yann Arthus-Bertrand et son film Home, et s’être prétendu outragé du comportement passé du leader vert vis-à-vis d’enfants sous autorité, comment envisager de pactiser ? Ce qui était inconvenant et choquant il y a quelques semaines est-il devenu licite aujourd’hui ?

aa

Déjà, l’an passé, les invités ostensiblement gens de gauche et quelques mots ambigus habilement placés dans le discours de clôture pouvaient alerter.

aa

Il y a eu le « couac » du polémique « Abus de pouvoir » avant les européennes qui a déstabilisé l’image du mouvement… et l’électorat potentiel. On en connaît la conséquence !

aa

Maintenant, c’est toute cette agitation médiatique volontairement orchestrée autour de ce rapprochement avec la gauche !

aa

Mais si l’on veut bien se donner la peine de remonter le temps, il y a eu des précédents. D’abord, entre les deux tours, le rapprochement avec Ségolène Royale. Suite au relatif succès des présidentielles, François Bayou pour élargir son électorat a amorcé son « recentrage » à gauche. Les législatives ont été précédées de l’annonce de la fin de l’UDF et ce furent les premiers départs ! aa

A la veille des municipales, le 16 novembre 2007, François Bayrou a annoncé sa volonté de conduire une liste pour l'élection municipale à Pau bien qu’ayant jusqu’alors martelé son opposition au cumul des mandats. A l’époque, cela avait ébranlé un certain nombre d’adhérents. J’ai encore dans mes archives le post d’une conseillère nationale sur le défunt « e-soutien » qui aux prémices de la rumeur de sa candidature écrivait : «… s’il se présente à Pau, je démissionne ! ». (Il n’y a pas eu démission)

Cette contorsion avait engendré une polémique qui a participé au médiocre résultat des municipales et des cantonales ! En outre, en décembre de la même année, ce fut l’enterrement de l’UDF… et la défection de nombreux de ses membres. Bien sur, à chaque départ, on entendait « bon vent, bon débarras… »

aa

Petit à petit, le président du Mouvement démocrate* a insidieusement fait glissé ce parti à gauche, attirant des socialistes déçus de la cacophonie actuelle du PS tout en sachant très bien qu’en contrepartie, il faisait fuir l’électorat centriste. Mais à ses yeux, il y a tant de déçus du PS qu’il ne pouvait que gagner au change !

Sans doute, cet enfant de la campagne n’a-t-il jamais entendu parler du jeu de Bonneteau : ce jeu de truand ! Trois as, placés côte à côte sur un parapluie dans un lieu de passage urbain et dont le but est de dire après manipulations diverses et changements de place des cartes retournées où se trouve l'as de cœur. On parie....et le plus souvent, on perd !

aa

Petit à petit, les anciens UDF et les vrais centristes sont partis du MD et ne restent plus que les récents adhérents, ceux depuis 2007,dans leur grande majorité issus de la gauche.

Alors bien sur, chacun a pu remarquer que la majorité des militants présents à la Grande Motte ont applaudi le virage à gauche. Quand on est dans le cadre d'une pensée unique, on ne risque pas la contrariété. D’ailleurs ne portaient-ils pas un tee-shirt explicite ?

bbbbbb

* Le « d » minuscule est volontaire : le Mouvement n’ayant rien de démocratique dans son fonctionnement !

bbbbb bbbbbbb

bbbbb