"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

lundi 22 septembre 2008

Université de rentrée : compilation de comptes- rendus

Lors de l'Université de rentrée à Cap Estérel, j'avais comme tout un chacun pris quelques notes... Je pensais alors les mettre en ligne. Mais en me promenant sur le site MOUVEMENT DEMOCRATE, puis sur le blog universitemodem2008 , d'autres avaient à chaud, déjà publier leur compte rendu, leur ressenti, leurs impressions avec beaucoup de qualité.

Ceux qui étaient présent à Cap Estérel ont pu observer ces jeunes virtuoses du clavier qui enregistraient tout en instatané sur des ordinateurs portables, Mon article n'aurait rien apporté de plus,

Je me suis contentée de faire des recherches et une compilation des principaux articles.

Seul donc le travail de « bénédictin(e) » est à porter à mon crédit, mais la substentifique moellea en revient aux auteurs. Ces derniers snt cités en début d'article, lorsqu'il n'y a pas de nom d'auteur, le texte émane du site MOUVEMENT DEMOCRATE

Pour prendre connaissance de ces textes aussi intéressants qu'utiles cliquer ici,

Bonne lecture

mardi 9 septembre 2008

Des Universités en demi-teinte… mais j'ai bien aimé !

Un certain absentéisme.

Nous n'étions guère nombreux ! Pas assez certes, mais 16 tarnais toutefois...

Nous étions bien loin des foules actives du Congrès de Lyon qui avait fait le plein malgré les intempéries et les moyens de locomotion bloqués par la neige ou bien sur qu'à Seignosse, mais les conditions et les enjeux étaient sans doute différents.

Je ne sais si c'est la proximité de la grande bleue, le ciel, le soleil, les oliviers… mais cela m'a rappelé l'ambiance de la Grande Motte. Pas de frénésie, pas de surexcitation génératrice parfois d'agressivité (que j'avais déploré à Seignosse) : des gens cools, souriants, heureux d'être là, peu de donneurs de leçon, des participants qui "participaient" dans un but constructif sans sectarisme, sans exclusive. Des gens souriants, heureux d'être là...

Oui, j'ai aimé l'ambiance redevenue Humaniste.

Des intervenants de valeur

Les personnalités étaient moins nombreuses que l'an passé, les rangs s'éclaircissent autour de François Bayrou et c'est regrettable à deux niveaux : perte de représentativité locale et perte de compétences, car il est vain et ridicule d'essayer de se persuader que ceux qui sont partis étaient des "mauvais" et comme et on l'a trop souvent lu : "pas de regret et bon vent ". D'abord quand on se sépare d'un membre de sa famille (même politique) c'est toujours douloureux et c'est une perte qui laisse des traces… et puis, si François Bayrou leur faisait confiance, ce n'était pas que pour le feeling, c'était aussi, assurément pour leurs capacités et compétences. Mais regardons le positif : de ce fait, de nouvelles personnalités étaient présentes...

Un sang nouveau

En effet, cet éloignement de certains anciens fidèles a amené la formation d'un nouveau noyau, l'appel à participer de personnalités différentes et non moins compétentes. Cela a permis d'insuffler un sang neuf dans les interventions, avec d'autres mots, d'autres expressions, une autre présentation. Autant d'atouts qui ont contribué à captiver l'auditoire. Un article prochain aura pour but de citer les orateurs et de développer les prises de parole et les contributions.

"Battling François"

Mais je souhaite ici rendre hommage au premier d'entre eux, Francois Bayrou qui a retouvé sa pugnacité du Congrès de Lyon et de la campagne présidentielle. Ce n'est plus le candidat déçu d'avoir échoué sur la ligne qui continuait à se battre pour le principe mais qui souvent donnait l'impression de ne plus y croire lui-même. Le ton a changé, les expressions et les mots ont changé, de nouveau il se bat pour gagner, de nouveau il nous donne l'impression d'y croire et de nouveau il nous donne l'envie de nous battre. "Battling François" est de nouveau sur le ring politque

Un auditoire de qualité

Respectueux des orateurs et intervenant dans le grande majorité des cas de façon très pertinente et non pour se faire plaisir. Les prises de paroles et les questions avaient été, et cela se sentait, préparées et réfléchies.

Les "couacs" que je n'ai pas aimé

Un engagement regrettable vers la gauche… On ne peut que regretter que l'opportunisme de F Bayrou qui l'amène à oublier parfois la 3ème voie et à regarder en direction de chemins qui ne devraient pas être les siens, ait déjà poussé un certain nombre de ceux qu'il appelait ses bédouins, hors du MD. Il est fort à parier que, s'il persiste à oublier le centre pour les sirènes de la gauche, d'autres suivront.

Je ne pense pas que la politique de l'actuel gouvernement satisfasse totalement la majorité des électeurs qui l'ont porté au pouvoir, bien loin de là !

Mais si ces électeurs sont de droite ils sont aussi démocrates que nous pour la plus part d'entre eux, aussi intelligents que nous et aussi déçus…. Leur nier toute qualité, est à mon avis une erreur. Il y a des compétences, il y a des personnes humainement valables et il y a des déçus qui cherchent une issue positive, des français qui sont conscients de la situation d'enlisement où nous sommes à droite comme à gauche. EDVIGE, le "paquet fiscal", le malaise et la pression sur les classes moyennes ou les nouvelles mesures contre les cadres touchent la grande majorité de nos concitoyens toutes tendances confondues ! Jeter le bébé (l'électeur de droite) avec l'eau du bain (le gouvernement) sous le prétexte qu'il a fait pipi dedans (mis un bulletin de vote qui ne fait pas l'unanimité) est une grosse erreur doublée d'une injustice, un déni d'a priori !

Marielle de Sarnez a d'ailleurs fait une ouverture dans ce double sens à "Télé matin" sur la 2 le lundi 8 septembre 2008.

Je n'ai pas aimé non plus, samedi soir le "Débat avec les parlementaires et responsables du Modem" où Fred Vargas avec sa manière avachie de se tenir, son élocution hésitante, ses plates plaisanteries, son discours complètement décousu et sa façon d'allumer une cigarette m'a fait irrésistiblement penser à la Françoise Sagan des plus mauvais moments (le Doc Gynéco du Modem en quelque sorte !) Je l'ai trouvée totalement inintéressante et décalée. Nous étions venus pour écouter des parlementaires et des responsables et en fait nous avons eu droit à l'exposition de 11 potiches condamnées à faire de la figuration dans la mise en scène de Mme Vagas !

Ce que j'ai aimé.

Je le redis : l'ambiance, le retour vers plus de tolérance et plus d'Humanisme de la part de militants présents, la qualité des prises de parole d'un côté comme de l'autre des estrades et le retour du François Bayrou que nous avions suivi.

lundi 8 septembre 2008

Université de rentrée : mise en bouche !

François Bayrou, loser ou leader? (Article de Libération en ligne)

Au moment où débute l’université d’été du Modem, c’est le duel du jour entre Laurent Joffrin (Libération) et Sylvie Pierre-Brossolette (Le Point). Diffusé sur France Info et Libélabo.fr.