"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

vendredi 21 décembre 2007

Val d'Oise (8éme) : 812 voix !

(Reportage "rue 89")

Jean-Michel Cadiot du Modem a obtenu 3,04% des suffrages exprimés lors du premier tour de la législative partielle de la 8e circonscription du Val-d'Oise, en fait 812 voix soit 1,66 % des 48.848 inscrits !

Jean-Michel Cadiot avait pour suppléant Ali Menzel qui est intervenu à Villepinte sur les banlieues en arborant un « superbe » tee-shirt blanc sur lequel se déclinait sur trois lignes en lettres noires :

Morts pour rien

Moushin et Larami

25 novembre 2007

Je ne reviendrais pas sur les faits qui parlent d’eux-mêmes, forts tristes et regrettables, comme toujours lorsqu’il s’agit du décès d’adolescents, mais j’ai été choquée qu’à Villepinte particulièrement, M. Ali Menzel se soit laissé allé à ce genre d’exhibition.

J‘ai essayé d’engager le dialogue avec lui. Je lui ai demandé s’il considérait que les centaines d’autres adolescents qui décèdent chaque année accidentellement mouraient, eux, « pour quelque chose de mérité » ou bien alors s’il comptait porter un tee-shirt de ce style avec des prénoms nouveaux chaque jour ? Sa réponse fut brève : « là, c’est différent, c’est différent ! » et s’en est suivi une diatribe stéréotypée contre « les flics responsables », la provocation… et le fait que « vraiment, c’est pas pareil »…

J'ai eu envie de lui suggérer d'ajouter le prénom d'Anne-Lorraine assassinée dans le RER le matin même de l'accident ; mais à quoi bon : je me serais entendue dire de nouveau " C'est différent" ! Et pourtant, cette jeune fille est vraiment "morte pour rien"...

J’ai regagné ma place dubitative et en silence !

Dubitative sur plusieurs points. D’abord, l’image publique volontairement provocante véhiculée par le suppléant d’un candidat aux législatives. Ensuite les propos partiaux et sectaires de quelqu’un ambitionnant potentiellement d’être représentant du peuple dans toutes ses composantes !

Ce déplorable accident met en relief plusieurs points :

- il y a dans notre pays des justiciables comme tout un chacun (y compris dans les quartiers)… et les autres,

- notre mouvement semble persister dans des choix aléatoires de candidats,

- la situation dans les banlieues n’est pas en voie d’amélioration : du refus de porter un casque à l’émeute, au pillage et aux violences contre les forces de l’ordre et de sécurité (82 policiers blessés la 1ère nuit), on a pu en prendre conscience.

- le communautarisme ethnoculturel tend à s’accroître : les propos Monsieur Menzel allaient dans ce sens, les émeutiers ont justifié leurs exactions par cette appartenance communautaire et les malheureux adolescents ont été inhumés au Maroc et au Sénégal…

Il est très regrettable que le manque de discernement du Mouvement Démocrate ait une fois de plus induit un score lamentable à une législative. L’électoralisme n’a décidément pas de limites.

6 commentaires:

O. a dit…

Assez d'accord sur le coup du T-shirt et de faire des martyrs ces momes : c'est déplacé et, selon moi, idiot et facile.

Par contre, pour en revenir au scrutin, je crois que c'est à peu près le même score que celui fait au printemps.

Anonyme a dit…

merci pour ce texte,je me souviens tres bien de vous et svp ne dites pas de choses fausses!!!!!!!!!!!
je ne vais pas revenir sur les faits qui se sont deroules a villiers le bel, mon tee shirt n etait en rien provocant, desolé si certaines personnes l ont pris comme tel.

ali menzel

L'auteur a dit…

Bonjour Ali, je ne pense pas dire des choses fausses peut-être t n’utilise-je peut-être les mêmes mots que vous tout simplement ! Permettez à quelqu’un qui pourrait être votre mère et qui elle-même est issue d’une immigration de vous donner, non pas un conseil, mais un avis. Vous dites qu’il n’y avait pas de provocation de votre part et je vous crois, mais je pense alors il y a eu maladresse de jeunesse. Vous étiez candidat et candidat à représenter tous et chacun, il ne fallait pas faire acte de communautarisme et surtout après les « incidents » graves du début de semaine. Par ailleurs, le 23 dans la matinée une jeune femme, Anne-Lorraine était assassinée dans le Val d’Oise « morte pour rien » ! Candidat dans ce département, il aurait été logique d’associer son nom aux deux autres.
Amicalement à vous
F Rodet-Descomps

Anonyme a dit…

sachez madame que j ai été tres touché egalement par la disparition d 'ANNE LORRAINE, sachez madame que j ' ai adressé mes sinceres condoleances à toute sa famille,
sachez madame que le tee shirt porté ce jour la, provenait de la mairie qui souhaité rendre hommage aux 2 jeunes decedés,
sachez madame que villiers le bel est une ville chere a mon coeur car j y suis depuis toujours et la voir en feu etait un veritable drame pour moi
sachez madame que je ne vous ai pas manqué de respect et je ne le ferais jamais,
sachez encore madame le ras le bol que j ai aujourdhui de passer pour un sauvageons de la republique,
je suis francais ,citoyen francais.

L'auteur a dit…

Bonjour Ali (j'utilise votre prénom, non par manque de respect mais parce que vous avez l'age d'être mon fils.) Je pense que le respect est mutuel. Croyez que personnellement, je ne vous ai jamais considéré comme un "sauvageon de la République", mais comme un jeune homme engagé à qui je pensais pouvoir faire passer un message.
Honnêtement, quand vous me dites que les tee-shirts ont été fournis par la municipalité (de gauche je crois, donc d'opposition au gouvernement de la République), je suis effarée ! J'ai été maire d'une commune (à forte population issue de l'émigration et où il fait bon vivre) et jamais, je n'aurais agit ainsi en cas de problème de cette nature : le maire à fait un choix politique, celui d'utiliser la mort de 2 ados pour « taper » indirectement sur la police… et tout aussi indirectement sur le chef de l’Etat ! Je ne soutiens pas ici N Sarkozy, je me contente de rappeler que les attributions du maire sont de deux ordres : représentant de l’Etat et représentant de la commune, et il doit toujours agir dans le respect de l’un et l’autre rôle, ce que n’a pas fait le maire de Villiers le Bel qui, au contraire, a instrumentalisé les jeunes à leur insu ? J‘espère que vous êtes candidat aux municipales 2008 et j’espère que vous aurez un rôle à jouer dans cette commune que vous aimez. Bonne année 2008 donc.
Amicalement à vous. (N’hésitez pas à utiliser la BAL mentionnée sur le blog.)

Anonyme a dit…

bonjour francoise,
je me permet de revenir poster sur votre site afin de vous donner d autres explications.
tout d abord,j espere avoir ete assez precis sur le tee shirt arboré lors de mon intervention a villepinte(hommage).
mais je tiens surtout a dire qu' aujourdhui je refuses de passer pour une victime,je ne demandes rien de speciale,je veux juste me reconnaitre dans les valeurs de la republique,liberte ,egalité et fraternité.
désolé a toutes personnes qui n ont pu comprendre ma demarche avec ce tee shirt
meilleurs voeux a tous pour 2008.
corrdialement ali