"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

lundi 26 novembre 2007

J-M Cavada candidat dans le 12ème. Qui a la légitimité pour lui jeter le première pierre ?

Jean-Marie Cavada est candidat dans le 12ème arrondisement de Paris, il part avec l'UMP et je serais encline à dire "et alors ?"

- d’autres partent sur des listes socialistes et nuls n'y trouvent à redire.

- en ce qui concerne Marielle de Sarnez beaucoup, au niveau national… et ce depuis des mois, considèrent négatives son action et son influence sur F Bayrou

- j’avais il y a quelques jours trouvé un lien relatant un entretien qui s’est tenu chez Quitterie Delmas qui laissait entrevoir la prise de position de Jean-Marie Cavada en réaction à l’attitude de Marielle de Sarnez.

- qui, au Mouvement Démocrate, a la légitimité pour lui jeter le première pierre quand François Bayrou lui-même, après avoir milité pour le « mandat unique » dans son programme aspire maintenant à être Président de l’UDF, Président du Mouvement Démocrate, Député, Maire de Pau et Président de l’EPCI paloise ! Cinq casquettes… faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !

Depuis des mois je déplore le flou entretenu au niveau de la direction du Mouvement Démocrate, sur tous les plans. Nombreux sont ceux qui regimbent aujourd’hui qui sur les statuts, qui sur les chartes et règlement intérieur, qui sur le mode de scrutin des congrès, la liste est encore longue…

Je continue à penser que François Bayrou avait le meilleur programme et qu’il a les meilleures intentions du monde, mais j’avoue être perplexe face à sa gestion du Mouvement Démocrate.

Créer un nouveau parti avec des militants extrêmement hétérogènes, ce après avoir perdu (plus qu’honorablement) les présidentielle puis (calamiteusement) les législatives nécessite une énergie et une disponibilité énorme, ainsi qu’une forte dose de diplomatie. Grande est la tentation de se reposer sur son entourage. Or cet entourage, nous l’avons vu aux législatives tant pour le mauvais choix de bien des candidats (cooptation par copinage), qu’ensuite lors des défections, n’était et n’est pas fiable. Ce n’est pas en rajoutant des « casquettes » et donc en perdant encore de la disponibilité que cela s’améliorera.

Les plus fidèles à François Bayrou sont las de cette attitude et d’autres partiront ou du moins s’éloigneront, c’est prévisible. Nous étions nombreux à Seignosse, déjà, à évoquer ce risque potentiel.

mercredi 21 novembre 2007

Pau.. . ou pas de Pau ?

Suite à l’annonce de la candidature de François Bayrou à la mairie de Pau, beaucoup se sont émus.

Plus rien ne va, c’est « la chienlie »

On avait eu les investitures de copinage sans transparence aucune pour les législatives… avec le résultat que l’on connaît. On en avait accusé l’UDF mais on repart pour un bis repetita MD tout aussi opaque pour les municipales !

On avait inscrit dans le projet que nous avons défendu le non cumul des mandats. Mais sous prétexte que « les autres le font » pourquoi s’en priver ??? Au risque de perdre sa crédibilité actuelle et future

Certains disent que c’est faire preuve de courage, mais le vrai courage, pour être en accord avec lui-même serait de démissionner de son mandat de député dès maintenant. Ce serait une ânerie : d’une part car en cas de nouvelles élections il est vraisemblable que le siège serait perdu et d’autre part parce que s’il arrive à garder une audience en tant que député, en tant que Maire de Pau cela risque d’être différent

Le Mouvement Démocrate a été fragilisé par l’échec des législatives et une défaite de François Bayrou à Pau ( aucune élection n’est gagnée d’avance !) l’achèverait.

Enfin, d’autres sont hérissés de voir F Bayrou faire ce qu’il a reproché et reproche à N Sarkozy : « débaucher » à droite et à gauche, ratisser large et tout garder dans sa main, cumuler les fonctions… et pensent que cela risquerait bien de lui faire perdre définitivement toute crédibilité y compris et surtout pour les futures présidentielles !

Mais, justement…Peut-être, cet homme que l’on suspecte, est-il en parfait accord avec lui-même ?

En effet, en 2012 F Bayrou aura 61 ans ! Il a récusé des candidats à l’investiture pour les législatives qui avaient atteint les fatidiques 60 ans… sous le motif qu’il fallait rajeunir la classe politique et qu’ils étaient trop âgés !

En toute honnêteté il compte sans nul doute s’appliquer à lui-même ce qu’il a imposé aux autres et ne pense pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, le projet devient donc obsolète.

L’homme redevenu un citoyen Lambda est libre de profiter du système que le candidat avait critiqué : députation, Maire de ville de plus 80000 habitants (4 094.90€ par mois), président d’EPCI de 153000 habitants (la même somme), Président d’un parti politique (… là, que pour la gloire)…

Finalement, de quoi vivre tranquillement la retraite et profiter de son Béarn, de sa famille et de ses chevaux.

La sagesse, je vous dis !!!

lundi 12 novembre 2007

La pensée unique... ou la burka mentale orange !

Actuellement les personnes qui entre elles se nomment « Modem » (à l’encontre du souhait de François Bayrou qui demande que l’on dise « Mouvement Démocrate ») semblent constituer une branche… comment dire ? intégriste de ce Mouvement.

Elles souhaitent des « purges » (ça ne vous rappelle rien ?) à l’intérieur du parti, après la chasse à l’UDF, haro sur Cap 21 !!! Jusqu’à soupçonner Corinne Lepage de turpitudes en vue des présidentielles. Tout le monde suspecte tout le monde, et il ne s’agit pas de dévier de la sacro-sainte Pensée Unique !

HUMANISME et DÉMOCRATIE ne sont plus que des mots et non plus des valeurs pour ces gens là.

On a l’impression que ces néo-MD qui basent leur orgueil sur le fait de n’avoir jamais appartenu à un parti en veulent à ceux qui ont déjà eu le courage de faire cette démarche ( et il en a fallu il y a quelques années pour afficher ses opinions dans nos 32000 petites communes où chacun connaît tout le monde). Ceux là doivent disparaître et François Bayrou devrait selon eux, leur donner les moyens de les chasser !!!

Comme des vieilles filles laides prônant les vertus du célibat !

Ces intégristes de la pensée unique se sont mis en tête de faire changer le projet de Statuts et font le forcing en direction de François Bayrou sur les différents forums (sous des pseudos différents pour sembler faire nombre, mais on reconnaît leurs mots et leur style !). Par contre l’opinion de ceux qui ne trouvent rien à redire à ce projet n’est évidemment pas pris en compte puisque ce sont le plus souvent les mêmes qui se repaissent de ces chasses aux sorcière, qui collectent les « aménagements aux statuts ». Juges et parties : vive la démocratie !

Ce projet de Statuts, François Bayrou sagement l’a voulu dans un premier temps suffisamment consensuel pour que chacun trouve sa place et s’intègre dans le grand mouvement durant les trois ans à venir. En trois ans, les passions se refroidissent, les colères s’apaisent, les humiliations s’oublient. Je pense que François Bayrou qui fait suivre les différents forums est conscient qu’il a besoin de tous et a perçu les attaques en règle et les agressions dont sont victimes les membres du parti dont il est encore le Président.

Il ne peut pas, pour plaire aux nouveaux arrivés, lâcher les « bédouins » qui l’ont toujours suivi sans le trahir !

Le nivellement de la pensée politique est un principe totalitaire… qui dans la durée s’est toujours effondré.

Non, nous ne sommes pas tous semblables, nous avons chacun notre propre culture, notre propre éducation, notre propre vision des choses, et heureusement !

Réfléchissons sous la forme d’une petite parabole.

Le frère d’un de nos « intégistes-Modem » épouse une femme originaire d’Afrique. Ils ont fait les mêmes études, ont la même religion, s’aiment et partagent beaucoup d’idéaux, la famille accueille la jeune marié comme une fille, elle porte leur nom… ils ont apparemment tout en commun. Pour autant, doit-on exiger qu’elle cesse d’être africaine ??? Doit elle renier ses origines, sa famille, se faire blanchir comme Michael Jackson ?

Sa nouvelle famille a-t-elle le droit de lui demander cela ??? Doit-elle être exclue du cercle de famille si elle refuse ce reniement ?

NON, bien entendu ! Alors… je laisse à chacun la liberté de comprendre la parabole.

Dans l’esprit de François Bayrou, le Mouvement Démocrate était la suite de l’UDF, alliée à Cap 21 membres cofondateurs. Il souhaitait à échéance un parti unitaire, laissant ces trois ans à chacun pour se fondre dans la masse et d’y trouver sa place sans avoir à renier ses origines. Mais cela ne convient pas à ces Modems intégristes qui veulent confisquer les rênes et exercer eux-mêmes leur pouvoir.

C’est pourquoi on peut lire sur différents forums « dehors », « bon vent », « bye-bye », « partez au NC » en réponse aux malheureux militants qui souhaitent un passage en douceur ou ont le malheur de rappeler que l’UDF et Cap 21 sont les membres cofondateurs du Mouvement Démocrate.

Le seul intérêt que gardent à leurs yeux ces partis, c’est qu’ils espèrent dès le 1er décembre en récupérer les finances ; ensuite ce sera « du balai, les militants de Cap 21 et de l’UDF, depuis le temps qu’on vous montre la porte ! »

Ah ! s’ils pouvaient mettre une « burka invisible », comme la cape d ‘Harry Potter sur chaque UDF et Cap 21 pour l’escamoter… Et ça se dit DÉMOCRATE !!!