"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 21 octobre 2007

Interrogations

Le flou entourant les futurs congrès, les dates et le lieu retenus, l’absence de renseignement sur les modalités des dits congrès… suscitent un certain nombre d’interrogations et donnent à penser que sur beaucoup de points, nos « dirigeants » prennent de plus en plus de liberté avec la démocratie.

J’ai personnellement renouvelé mon adhésion à l’UDF en début d’année, puis sur les conseils que F. Bayrou nous donnait, j’ai adhéré au Modem.

1/ J’ai donc :

une carte UDF classique de membre, c’est à dire un morceau de plastique avec mon nom marqué dessus.

une carte Mouvement Démocrate, avec « code barre » accompagnée d’un courrier me disant que cette carte permettrait le temps venu de voter par voix informatique.

2/ On nous parle de 2 congrès à Villepinte fin novembre/début décembre, UDF le 30 c’est à dire un vendredi et Mouvement Démocrate les 1er et 2. un week-end !

Le lieu et la date

nous sont parvenu tardivement,

cette date est proche des fêtes de fin d’année, ce qui professionnellement et financièrement pose problème à beaucoup.

il ne semble pas à ce jour que des transports de masse aient été prévus (non plus que des possibilités d’hébergement )

Cela signifie que les personnes actives qui voudront participer au congrès UDF devront prendre 1 journée de congés pour les Franciliens et 2 pour les provinciaux !

Par contre, il sera facile d’aller au congrès Mouvement Démocrate puisque week-end férié et que les activités finissent le dimanche midi.

Enfin, bien que cela ne nous ait pas été précisé, on peut envisager que concernant le congrès Mouvement Démocrate, il sera peut-être possible d’y participer de chez soi et de voter en ligne.

Ce qui bien entendu ne sera pas possible au niveau du congrès UDF.

Dans un 1er temps le Conseil National, de son propre chef et ce, sans que les militants aient été consultés, a décidé de la création du Mouvement Démocrate.

Dans un second temps, sans être paranoïaque, on peut imaginer qu’en haut lieu, il n’est pas souhaité que les militants UDF participent au congrès ou dans tous les cas, le moins nombreux possible.

On a l’impression que faute de pouvoir l’« escamoter » parce qu’il est incontournable, tout est fait pour le congrès UDF soit le moins attractif possible pour les militants.

3/ Enfin, ici et là, de bons esprits se penchent sur les statuts de l’UDF qu’ils dissèquent attentivement. De leur étude exégétique, il ressort qu’à leurs yeux, les militants qui comme moi ont souscrit au Mouvement Démocrate enfreignent les dits statuts qui prévoient en cas d’ adhésion à un autre parti une exclusion ipso facto. Y a-t-il eu un piège ?

Je souhaite me tromper, mais je trouve que sur beaucoup de points, nos « dirigeants » prennent de plus en plus de liberté avec la démocratie, et qu’en tout cas, ils nous font avancer dans un épais brouillard.

La confiance, ça se gagne… et ça se perd !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

analyse intéressante... que je partage car j'ai ma carte UDF depuis longtemps. Par contre, je n'ai pas pris MoDem, mais je prendrai en 2008. Je n'allais pas payer 2 fois !

Anonyme a dit…

@JM31 : Radin ! :)

@Françoise : Tu ne confonds pas avec la Toussaint pour le jour fêrié ?
De toute évidence nous sommes confrontés à un déficit de communication doublié d'un déficit de représentativité (pour le MoDem en tout cas).

Les fédérations UDF ne sont informées de rien, ou pas grand chose, et de fait, écoutent ce que leur disent les MoDem avec des yeux ronds, etc etc etc... :(

A ce jour aucune annonce officielle (courrier) n'est parti pour le congrès...

L'auteur a dit…

Tu as raison Olivier, je me suis mélangé les pieds : le 1er et le 2 décembre ont bien l'avantage d'être un week-end, mais pas férié.

Anonyme a dit…

Je ne veux pas être désagréable mais une question me vient à l'esprit : pourquoi restez vous dans un mouvement qui ne vous désire plus ?
L'offre politique est assez grande aujoud'hui pour que cahcun trouve sa place quelque part !

L'auteur a dit…

Xavier, vous venez de faire un aveu ou en tout cas une constatation : à vos yeux, le Mouvement " ne me désire plus " (?!) en tant qu'UDF (seul parti ayant actuellement une existence réelle à la différence du MD ou du NC)
Question : pourquoi ???
Votre remarque semble confirmé la volonté de beaucoup de "Néo MoDem" de rester entre eux et eux seuls !
Merci, ça clarifie !

Anonyme a dit…

Votre situation me touche Madame car j'ai bien l'impression que vous, et tant d'autres, qui avaient beaucoup donné à l'UDF et à la politique en général n'êtes plus persona-gratta dans votre propre famille.

Le repositionnement récent de François Bayrou au centre gauche n'est pas vraiment compatible avec l'image que les français ont de l'UDF et de ses élus.

Les néo-modem, comme vous les appelez, ne semblent guère apprécier les anciens de l'UDF et nul doute qu'ils s'en débarasseraient volontiers si l'occasion se présentait.

Je vous souhaite bon courage pour ces futures épreuves mais je crois savoir que vous n'en manquez pas !

(je vous aurais bien contacté par mail pour vous faire part de 2/3 choses, mais sur le blog, il n'y a écrit nulle part où vous joindre)

L'auteur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'auteur a dit…

Xavier, vous pouvez me contacter par message personnel sur e-soutiens.bayrou.fr (il y a un lien sur le blog)à F Rodet-Descomps

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis adhérent au Modem (2007) et il y a quelques semaines j'ai repris ma carte UDF (j'avais adhéré jusqu'en 2005) pour voter au Congrès UDF.
J'espère bien qu'on ne m'en empêchera pas !…

L'auteur a dit…

Bonjour Frédéric,
Je pense que si vous avez adhéré jusqu’en 2005 et renouvelé en 2007, il n’y aura pas de problème a priori : les partis politiques ne radient jamais la 1ère année de non-paiement (2006 pour vous), vous avez donc continué à être considéré comme adhérent non à jour de cotisation et maintenant vous avez régularisé.
Amicalement

Anonyme a dit…

Bonjour Françoise,

Ce commentaire déposé par un internaute me gêne infiniment : "pourquoi restez vous dans un mouvement qui ne vous désire plus ?"

L'intérêt du Mouvement Démocrate est de permettre à des gens appartenant à des sensibilités philosophico-politiques diverses de parler, de s'écouter, de trouver des points communs qui servent de fondation pour construire, chacun mettant en commun son matériau, sa technique, son talent et son envie de bâtir.

Chère Françoise, nous n'avons, vous et moi, probablement pas à l'origine la même sensibilité politique et nous avons certainement des points de divergence. Mais qu'il puisse être affirmé que le "MoDem ne veut plus de vous" est une affirmation plus que subjective ! Personnellement, en tant que simple militant de ce Mouvement, je souhaite que vous continuiez à être présente parmi nous dans ce Mouvement Démocrate en construction.

Amicalement
Charles