"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 8 juillet 2007

Compte rendu de la réunion du 07/07/2007 à Castanet Tolosan (31)

Après le virtuel... Vive le réel !

Hier après midi nous étions plus de 600 à nous être déplacés à Castanet-Tolosan, de Midi-Pyrénées mais aussi du Languedoc et d’Aquitaine, pour dialoguer avec François Bayrou. Un François Bayrou fatigué par tout le travail accompli ces dernier mois, mais qui n’a rien perdu de son punch !

La réunion s'est tenue en présence de : - Elisabeth Husson-Barnier, la Présidente de l' UDF-MoDem 31 - Arnaud Lafond maire UDF-MoDem de Castanet Tolosan (31 ans) dont le directeur de Cabinet est Alain Combres - Gilles Artigues

On a certes ressenti parfois le mal être induit par des interrogations encore sans réponse, les mêmes angoisses que celles que nous percevons sur ce site, mais exprimées calmement, dans la courtoisie, la bonne humeur et le respect mutuel. François Bayrou a répondu à beaucoup de questions et expliqué que certaines n’auraient de réponse que dans quelques mois.

C’était intéressant, mais ce qui a été le plus agréable peut-être, ça a été de nous retrouver entre amis et aussi de faire connaissance avec les internautes, de mettre un visage sur un pseudo ! J’ai rencontré quelques amis venus du Bordelais , j’ai regretté de ne pas avoir identifié nos amis du Gers..., j’ai pu discuter avec des personnes du Tarn et Garonne ou de Béziers.

L’après-midi était organisé autour de deux axes :

- L’introduction par F.Bayrou

- Les questions-réponses

Introduction : C’est le 3ème tour de France de François Bayrou cette année (présidentielles, législatives et MoDem)

« Nous avons vécu quelque chose d’inédit, qui ne c’était jamais produit en France » (rappel des résultats aux élections présidentielles, où il est passé de 6% de prévisions à près de 19% des voix. « Selon nous, cela répondait à une attente jamais exprimée par l’opinion publique liée à l’usure de la vie politique française» Les élections sont passées et la confiance est restée : « on croit à quelque chose à laquelle on ne croyait plus. »

Les formes traditionnelles de la vie politique française, la droite et la gauche se positionnent de façon antipolitique et sont décrédibilisées. Actuellement, les leaders de l’un et l’autre parti font le contraire de ce qu’ils avaient annoncé. Cela aura une conséquence considérable dans l’avenir !

François Bayrou s’explique sur sa position entre les deux tours des présidentielles : les élus UDF qui s’étaient exprimés l’avaient fait en faveur de Nicolas Sarkozy, les français pouvaient y voir » un piégeage de l’UDF par l’UMP », des ministres UDF au gouvernement, des candidatures uniques aux législatives ;en fait, le retour au « centre droit » dont l’UDF avait pris la décision de s’affranchir au Congrès de Lyon.« L’indépendance n’est pas un mot mais une réalité ! »

Actuellement que tous les pouvoirs soient concentrés entre les mains de Nicolas Sarkozy n’est pas une bonne chose, on le voit au niveau des réformes en cours : « Dire que l’on va faire une réforme des Université sans concertation avec les acteurs est difficilement crédible ! » Il évoque la position inconfortable du Nouveau Centre et fait un rappel de l’incident de la nuit du 6 au 7 juillet au cours duquel Charles de Courson s’est fait renvoyer dans les cordes : « Quelles conséquences le Nouveau centre va-t-il en tirer ? »

Le résultat des législatives est intéressant et à ne pas négliger. Dans la plus part des circonscriptions le MoDem a fait 8 à 10%, voir même supérieure à 10% ; Il semble que le monde rural ait été particulièrement dur lors des dernières législatives*. Le résultat des législatives veut que nous n’ayons pas de groupe à l’Assemblée mais nous ferons entendre notre voix au niveau des médias.

Vient alors le moment pour François Bayrou d’évoquer les échéances :

1° ordre : 1/ La construction de la « Maison » : Les adhérents d’un parti politique, l’UDF vont rencontrer les nouveaux adhérents du MoDem. Ce sont parfois des personnes qui n’aurait pas adhérées à l’UDF, considéré comme seconde composante de la droite française. C’est la rencontre de deux cultures. Cette rencontre induit des soupçons de part et d’autre.C’est la 3ème fusion de culture à laquelle participe F.Bayrou sur le plan national : CDS-FD en 95, UDF, UDF-MoDem. Dans ce nouveau mouvement, il y a des gens venus de très à droite, des déçus de l’UMP, des « centre gauche », des MRC, d’anciens PS, des écologistes ou venant d’aucune formation. « Il faut porter cet espoir jusqu’à la réalité […] Quand vous aurez rencontré des Hommes et de Femmes de milieux différents, vous allez réaliser qu’il n’y que des Hommes et de Femmes qui ont des expériences différentes […] Les adhérents de l’UDF et ceux du MoDem sont séparés par leur passé mais unis par leur avenir ».

2/ Les étapes de cette construction : - Lettre à tous les adhérents - Le 12 juillet, réunion du bureau politique. - Durant l’été, mise en place de groupes de travail qui auront à travailler sur les enjeux de la construction o Invention de statuts garantissant le respect de l’identité de chacun o Ecriture de la charte éthique et de comportement o Ecriture de la charte des valeurs ( 5 à 8 idées fondamentales définissant ce qui nous rassemble) - Seignosse : les 13, 14, 15 et 16 septembre, quatre journées qui seront consacrées à travailler sur deux points : o Quel Mouvement politique voulons nous construire ? o Les problèmes d’organisation - Le congrès National de la fin octobre ou début novembre

2° ordre : les échéances électorales :

Il faudra être présent largement sur toutes les communes de + de 10 000 habitants pour faire émerger une nouvelle formation politique face à - L’UMP : l’exécutant de l’exécutif - Au PS qui ne peut sortir de son archaïsme Pour les municipales, ce n’est pas la question des alliances qui se pose, c’est : « doit-on ne faire des alliances qu’avec un seul parti ? » - Dans l’optique de ces élections : o présence la plus large possible o Mise en place de référents (3 ou 4) destinés à examiner les personnalités des candidats et procéder à la o Sélection des candidats ou tout au moins des têtes de liste Les élections cantonales et les élections européennes seront favorables pour le MoDem. Pour les régionales « j’escompte que nous jouerons un rôle important » Des électeurs UMP sont actuellement déçus : ils ont voté à droite pour avoir un gouvernement de droite, de même beaucoup espéraient un gouvernement qui s’attaque à la dette ce qui n’est pas le cas.

Actuellement on observe une grosse émotion européenne à la fois par rapport aux engagements non respectés et par rapport aux efforts demandés par leurs gouvernements aux habitants des autres pays. A noter que la dette vient d’augmenter de 2 points. Quinze milliards d’avantages fiscaux et cinq milliards de dépenses nouvelles en lancement, se rajoutent aux 39 milliards préexistants de la dette. « Penser ensemble le projet nouveau au travers d’Internet et ailleurs en toute exigence et objectivité » Fin de l’intervention et questions diverses :

Q.1 - Listing des nouveaux adhérents : Le délai entre l’inscription d’un nouvel adhérent et la connaissance de cette adhésion pour le local est long. Comment faire ?

R. La décision a été prise de ne pas transmettre la liste des adhérents Le MoDem vit essentiellement sur Internet, mais cela ne concerne pas toute la population, il faut donc prévoir aussi des campagnes hors Internet Tout ceux qui ont des compétence doivent le faire savoir au MoDem

Q.2 - Internet et la multiplicité des sites et blogs.

R. Tout cela va être fusionné sur le site « mouvementdémocrate.fr » sur lequel il y aura une carte de France sur laquelle on pourra cliquer pour trouver des contacts locaux.

Q.3 - Initiatives individuelles de soutien ? Il est nécessaire et urgent qu’il y ait un plan de gestion de ressources humaines que va faire le MoDem ?

R. Il faut inventer une gestion des ressources humaines propre au MoDem.

Q.4 - Economie et santé publique : Comment est-il possible d’établir un projet de santé publique qui dépense de l’argent à court terme mais est bénéficiaire à long terme ?

R. Liste des absurdité accumulées par les ministres de la Santé qui ont toujours fait des économies à court terme qui coûtent ensuite extrêmement cher à moyen et long terme Il y a deux visions de la politique :- La politique qui se fait par des gouvernants élus qui décident de tout. C’est la vision défendue par le Président élu !- La démocratie. C’est à tout le peuple qu’il faut donner conscience de ce qu’est l’intérêt de tous.« Rien ne pourra se faire en haut dans l’ignorance de ce qui se passe en bas […] Il n’y aura d’efficacité que dans les projets à long terme »

Q.5 - Quelle sera la marge de manœuvre entre travail et capital ?

R. Elle dépendra des institutions. Selon qu’elles resteront telles quelles, ou que l’on fasse un partenariat exigeant et vigilant. Nous avons des institutions qui tirent les gens vers le bas et qui ne poussent pas vers la montée en conscience et en responsabilité.

Q.6 - Avec quelle énergie allons-nous faire vivre la planète ?

R. A étudier

Q.7 - A Bordeaux, des alliances ont été annoncées pour les prochaines municipales avec le maire actuel, qu’en est-il ?

R. Rien n’est décidé ! Vous pouvez transmettre le message et d’ailleurs, je viendrais à Bordeaux.

Q.8 - Quelle architecture et organisation voyez vous pour la nouvelle « Maison » : avec subsistance des partis ou unitaire ?

R. Personnellement, je suis favorable à une organisation unitaire.

Q.9 - Nous, les jeunes, on n’a pas envie d’une guerre « droite/ gauche ». Quelle est votre position ?

R. « Je suis dans la même ligne que vous ! »

Q.10 - Afin de connaître le positionnement de la population toulousaine, nous avons prévu de faire passer un questionnaire.

R. C’est une bonne idée, à envisager pour d’autres villes.

* à la différence des scrutins antérieurs où l’UDF avait un bon encrage dans le monde rural Lire aussi d'autres compte-rendus sur

http://e-soutiens.bayrou.fr/compte_rendu_reunion_castanet_du_07_07_2007

http://e-soutiens.bayrou.fr/les_gersois_se_sont_rendus_a_linvitation_de_francois_bayrou

et www.udf12.info/udf12blog/indexblog.php/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
je me suis permis de faire un lien sur mon blog
MODEM 82

O. a dit…

J'ai fait mon timide, samedi, mais n'étais pas très loin avec mes potaches d'amis aveyronnais :)
Merci pour ce contre rendu clair et limpide !