"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 1 juillet 2007

Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement... et vice versa !

UDF, UDF-Mouvement Démocrate, Mouvement Démocrate... où en est-on ? On entend tout et son contraire et les passions s'enflamment

Trois points à intégrer :

Juridiquement, le Mouvement Démocrate n'existe pas.

Pour qu'un parti politique, qui est une forme d'association, existe juridiquement, il faut que ses statuts existent et soient publiés au Journal Officiel. A ce jour il n'en est rien.

Financièrement les cotisations des 50.000 adhérents sont versées à l'association sont pour le Mouvement Démocrate. Les sommes sont bloquées en attendant la création juridique et la personnalité morale du Mouvement Démocrate.

l'UDF - Mouvement Démocrate existe.

Cette dernière dénomination ayant été agréée pour les élections législatives par le Conseil Constitutionnel

Juridiquement l’UDF existe toujours comme Cap 21

Les candidats du Mouvement Démocrate étaient en fait tous des candidats UDF mais estampillés UDF-Mouvement Démocrate. Les inscriptions des candidats en préfectures étaient libellées UDF. D’où sans doute la création dans l’urgence du PSLE malgré l’opportunité d’utiliser le sigle UDF.

Les 1,60 € par voix « UDF-Mouvement Démocrate » pendant 5 ans, seront versées à l’ l'UDF (ou Cap21, d'ailleurs). C’est logique puisque la campagne des législatives a été financée par l'UDF qui s’est aussi portée caution bancaire pour les candidats...

François Bayrou est le président de l'UDF et Corinne Lepage est présidente de Cap 21

Le 10 mai 2007 lors du Conseil National de l'UDF, dans son discours à la Mutualité, François Bayrou président de l’UDF a dit : « L'UDF appelle à la constitution d'une force politique nouvelle, indépendante, ouverte, le Mouvement Démocrate, et présentera ses candidats aux élections législatives avec cette étiquette".

Tel est le texte de la résolution que je soumettrai, tout à l'heure, à vos suffrages

Cette motion présentée par François Bayrou au Conseil National de l'UDF a été adoptée par l’UDF à la quasi unanimité des suffrages exprimés (4 abstentions et 4 non) des plus de 1000 votants (UDF) présents !

François Bayrou est toujours président de l’UDF

Tout ceci montre qu’outre le côté financier incontournable, majoritairement, les adhérents UDF sont "idéologiquement" les plus proches du Mouvement Démocrate.

Pour quelques brebis galeuses, on ne va pas abattre tout le troupeau. Quelques élus pour des raisons qui les regardent eux et leur conscience, ont dérogé ? Ils sont partis oublions-les, ne leur accordons pas plus de place qu’ils n’en méritent. A leur sujet, j’aime beaucoup la « parabole » de Christian Andrieu sur le « squat » moral de UMP-UDF lors des élections législatives. http://candrieu.blogspot.com/2007/06/le-rideau-bleu_16.html

4 commentaires:

Unknown a dit…

Chère Françoise,

je suis allé plusieurs fois consulter le journal officiel, en tapant mouvement democrate sur le lien ci joint je tombe sur 2 associations bien distinctes, type d'annonce: activité politique.

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/

Amicalement.eric

L'auteur a dit…

Cher Eric je pense que les 2 associations que tu évoques sont
- Le Mouvement Démocrate, dont le nom est bien enregistré et publié au JO, mais pas encore les statuts (octobre à priori)
- L'AFN-MD : association nationale de financement du Mouvement Démocrate : l'association sur le compte de laquelle sont versés les cotisations et dons fait au
Mouvement Démocrate.
Les deux sont à la même adresse 133 bis rue de l'Université
Amicalement.

Unknown a dit…

Déclaré en préfecture le :9/05/07

LE MOUVEMENT DEMOCRATE
Existe donc bien JURIDIQUEMENT .
on nous a présenté
Son Président François BAYROU
( Reunion 11/07/07) Marseille

art. 4 (JORF 29 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006).

Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs.

La déclaration préalable en sera faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association aura son siège social....

Amitiés Oranges

CENTO René- VAR

L'auteur a dit…

Bonjour René, comme je l'ai expliqué à Eric, en effet, le nom "Mouvement Démocrate" est bien déposé, l'association a pour président François Bayrou, mais tant que les statuts ne seront pas publiés au JO, il n'y a pas d'existence juridique (c'est pour cela que nos cotisations sont sur un compte bloqué et que nous ne recevons pas de cartes d’adhérents.
Voici, le calendrier fixé par François Bayrou lors du Comité National de l’UDF le 12 juillet :

Rappel des échéances :
- 12 juillet au 12 septembre : actes de préparations
- 13 au 16 septembres : Journées de Seignosse : « Quel parti nous voulons ? »
- Fin octobre ou début novembre : Congrès de l’UDF qui décidera de son avenir, suivi du Congrès fondateur du Modem. (c’est alors que les statuts seront publiés au JO).

Bien amicalement
Françoise