Je suis sans doute un peu gourde !
Oui, sans nul doute je dois l'être, je l'admets… mais je n'arrive pas à comprendre ce que sont différents mouvements internes : Construire en Mouvement, Démocratie en Mouvement et autre "x" en Mouvement (comme l'a écrit notre amie Lima), Observatoire de la démocratie, Ensemble Maintenant … J'ai même vu passer aussi un "appel à signature" de soutien à François Bayrou sur e-soutien.bayrou.fr (!?)
S'agit-il de courants de pensées, de clubs de type CPR ? de mouvements philosophiques ? de mouvements politiques ? "d'Etat dans l'Etat-Mouvement démocrate" ? Tout cela est surprenant car émanant de personnes qui critiquent ouvertement et violemment l'UDF pour ce type de fonctionnement.!
Les promoteurs de tout ceci ont-ils pour but de se substituer au "staff parisien" qui est certes perfectible dans son fonctionnement mais a tout de même l'avantage d'être professionnel ? Veulent-ils saborder les personnes en place et lesquelles ? Quelle utilisation (et à quelle fin) pensent-ils en faire ? Des esprits chagrins pourraient imaginer que tout cela est du à un brusque surdimensionnement de certains ego… ou, pourquoi pas, à une pousse accélérée de canines ! Mais oui, on en voit : le Mouvement Démocrate a aussi ses jeunes (et vieux) loups aux dents longues, ses arrivistes qui veulent se faire un nom et une carrière, ses amateurs de soupe… et son lot de naïfs qui ne voient rien venir et les suivent en applaudissant, sans avoir conscience d'être manipulés au nom de la démocratie et ayant oublié que bon nombre de jeunes loups, avec l'age deviennent "vieux notables poussiéreux" !!! Il y a aussi, bien entendue pléthore de personnes dévouées, honnêtes et sincères, fort heureusement.
Toujours est-il qu'à mon avis le Mouvement Démocrate est encore très jeune, n'a pas encore stabilisé ses fondations (RI, bureaux départementaux…), n'est pas encore atteint toute sa crédibilité dans le paysage politique français. Il lui serait salutaire de s'épargner ces "courants" minoritaires qui, bien que sans doute impulsés par des personnes désireuses de bien faire, finiront par le déstabiliser et d'ors et déjà le fragilisent.
8 commentaires:
Certaines personnes se sont retrouvées dans la transversalité pour travailler.
Il ne s'agit pas de courants mais simplement de gens qui ont travaillé sur le même projet.
Notons, d'ailleurs, la part active de Corinne Lepage.
Ne s'agissant que de bâtir un RI, il n'y a, effectivement, pas d'enjeu de pouvoirs... Donc les dents longues ne serviraient à rien.
Comme le souligne un autre blog, ces projets très aboutis paraissent aujourd'hui comme des challengers au RI proposé par Bayrou parce que sur le terrain il y a eu une réelle vacuité à fédérer localement pour faire des propositions...
Je précise qu'il n'y a même pas de notion d'appartenance dans ces différents groupes...
Et, j'en profite puisqu'une allusion y est faite dans le billet, le professionnalisme des gens du siège est tout relatif.
Je le dis par expériences personnelles (sur l'accueil et l'administratif), mais aussi par le fait simplement mathématique et statistique qu'avec plusieurs milliers d'adhérents, aussi compétentes soient les équipes de Paris, on trouvera toujours au sein des militants des hyper spécialistes sur tel ou tel domaine.
Pour en rajouter un peu au commentaire de KaG.
Ces mouvements dans le mouvement sont tout sauf des courants. Ce ne sont que quelques bannières essaimées ici ou là par des adhérents désireux de faire avancer les choses un peu plus vite et mieux que le train-train du siège.
Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face : tout rassemblement de personnes ayant une certaine visibilité attire des "profiteurs". Voir un excellent billet chez Marie-Laure à ce sujet. Ces cas là sont, fort heureusement, anecdotiques.
La seule différence notable, à mes yeux, entre ceux qui ont participé à un moment ou à un autre à l'activité de ces mouvements et les autres adhérents, c'est que les premiers pensent qu'ils peuvent apporter quelque chose à la construction du MoDem sans qu'on le leur "demande" et les seconds ont du MoDem une vision très hiérarchisée où le mode et le rythme de fonctionnement ne viendra que de F.Bayrou et son entourage.
Concernant le "professionnalisme" des uns ou des autres, il faudra un jour se rendre compte que l'organisation de groupes de personnes est l'activité professionnelle d'un certain nombre d'adhérents MoDem et que, quand ceux-ci mettent en oeuvre leur savoir faire dans des activités extra-professionnelles, telle leur participation au MoDem, ils ne deviennent pas subitement des novices ou, pire, des incapables.
Je n'ai jamais dit que certains pros devenaient subitement des novices ou, pire, des incapables quand ils mettent leur savoir faire au service du MoDem.
Toutefois, de tels pros ont toutes les cartes en main pour "noyauter" si telle était leur volonté ... et là DANGER !!!
La simple lecture du plan d'action "Construire en Mouvement" devrait vous rassurer !
Pas un micro-gramme d'idéologie, juste une liste de tâches à accomplir, un peu clinique et pas très "sexy" j'en conviens.
Il n'y a pas de courants sans idéologie. A l'inverse, là où n'y a pas d'idéologie, il ne saurait y avoir de courant.
Comme dit KaG, des personnes se sont retrouvées, à un moment donné, pour travailler sur un projet donné (l'élaboration du RI national) pour une durée donnée, qui soit dit par parenthèse est en train de s'achever.
Eric Julliard
http://construiremouvement.free.fr
Je découvre votre blog dont j'ignorais l'existence, mais qui me plaît bien :-)
Rassurez-vous, je n'y comprends pas grand chose non plus. En revanche, je partage votre avis sur l'émergence de ces groupuscules. Au final, on ne s'y retrouve guère, et on ne sait pas qui est qui...
Comme on pourrait l'espérer dans une démocratie, les militants du Modem devraient pouvoir trier le bon grain de l'ivraie. J'espère qu'ils auront la capacité de comprendre les phénomènes à échelle microscopique (leur parti) avant de s'attaquer à l'aspect macroscopique (la nation) !
Du fait que François Bayrou semble avoir fait en sorte d'éliminer toute forme de pluralisme dans le Mouvement, et du fait que la nature déteste le vide (y compris dans ses expressions d'organisation sociale), des "courants" ou "regroupements" ou "groupes de pression" naitront spontanément.
Reste à savoir s'il n'aurait pas été préférable que ce pluralisme soit structurellement permis, organisé et assumé en encourageant notamment les relais d'opinion les plus importants qui se trouvent (C. Lepage, J.L. Bennhamias, Ph. Nogrix, etc.) ou se trouvaient mais qui ont été invités implicitement à monter dans des convois (J.M. Cavada, J. Arthuis, et d'autres) dans le Modem à être des chefs de file de courants.
Ces relais n'ont (ou n'avaient) aucun moyen d'expression ; aussi, devant l'impatience de certains militants en quête d'une diversité qui n'a pas droit d'existence, la nature trouvera une solution au problème en poussant ceux qui ont envie et se sentent capables de devenir ces leaders intermédiaires. Cette nature leur donnera divers moyens suivant leur personnalité : la force de proposition, le populisme, le charisme...
En tous cas, ces leaders en devenir seront obligés de se livrer à une forme de conquête de l'opinion chez les militants. Plus les obstacles que l'on mettra sur leur route deviendront difficiles, plus la sélection naturelle permettra aux meilleurs de se renforcer. Arrivera un jour où, lassés du parcours du combattant qu'on leur a imposé, même les plus fidèles d'entre eux seront pris de l'envie de chatouiller les pieds de Zeus. Viendra alors l'heure du crépuscule de Dieu. Autrement dit tel sera pris qui croyait prendre.
A moins qu'à force d'embûches, les prétendants au leadership intermédiaire ne finissent tous dans des convois menant ailleurs, et ne laissent Zeus régner en maître sur une Olympe désertée. Zeus y durera plus solitaire que seul, dans l'indifférence totale des hommes d'en bas qui, tout habitués comme on le sait qu'ils sont à vivre dans l'indifférence des dieux, en viendront à ne plus adorer ce Zeus omnipotent d'antan. Le crépuscule du dieu sera peut être lent, mais il n'en sera pas moins inexorable.
Amicalement
Charles
http://luths.hautetfort.com
Je me questionne tout autant que toi Françoise et si ces sous groupes ont une vocation humble de mettre en avant le dynamisme de certains adhérents, il est en revanche indéniable qu'il y a en leur sein des tentatives de déstabilisation de la part de quelques "extrémistes" assoiffés de révolte et finalement, ne faisant que remplacer des "vieux notables" par de plus ou moins vieux "aspirants notables".
N'oublions pas donc d'où vient le Modem et que si tant de place à été faite pour les nouveaux adhérents; la décision le permettant, si elle naît d'une idée louable, n'a pas été un exemple même de démocratie...
Pour une Nation Solidaire, il faut des forces Démocrates Solidaires!
Bonjour Françoise,
Pour répondre à ta question, un lien vers une vidéo de F.B datée du 15 juin 2008. Il évoque la question de nos sensibilités différentes au sein de notre mouvement et montre combien elles sont riches pour la construction de notre nouveau mouvement...
A bientôt
Sylvie
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-congres-cap21-discours-150608.html
Enregistrer un commentaire