"A la consigne, je préfère répondre à ma conscience." (Victor Hugo)

Dans un monde aseptisé, randomisé où l’on aime ranger les personnes dans des boîtes avec de jolies sacrosaintes étiquettes, où l’on doit rester « politiquement correct » par rapport aux dites étiquettes, en ce qui me concerne, je continuerai à revendiquer la LIBERTE de PAROLE qui, est pour moi, l’expression même de la DEMOCRATIE.

.

A lire, à consulter...

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS

Les candidats de l'UNION des CENTRISTES TARNAIS
.

dimanche 20 janvier 2008

M.D. ! ta démocratie fout le camp !

ChristianB un ami du Gers, a écrit sur e-soutien un article : : Déçus ?!

Je lui ai répondu en le félicitant pour sa fraîcheur d’âme ; ChristianB est quelqu’un que je respecte et il n’y a aucune ironie de ma part, bien au contraire.

« Il semblerait que l'organisation de ce scrutin ait été faite de manière que l'on pourrait qualifiée d'orientée. » écrit-il. Ce n’est pas une impression, il est avéré partout que cette élection a été orientée !

Pour le Tarn, les « instances » de Midi-Pyrénées savaient que j’étais intéressée à figurer sur une liste… la personne chargée (soit disant) de contacter les candidats ne m’a pas approchée et quand en bureau provisoire il nous a été donné le nom des 2 candidats choisis, nul n’a évoqué le mien…

Pour le fun, j’ai « râlé » (comme d’hab !!!) et nous avons été 2 femmes et 1 homme à « postuler » face aux 2 candidats investis et dont le bien fondé du choix avait été longuement expliqué et le panégyrique tout aussi longuement développé...

Nous étions sans illusion, mais c'était une question de principe. Il a fallu batailler dans ce contexte pour obtenir un scrutin à bulletins secrets (cela ne semble pas être dans l’esprit su MD, nous l’avons vu à Villepinte !!!) Bien entendu nous n’avons pas été élus et je n’ai pas souhaité aller plus loin par respect du choix des votants.

Mais une seconde liste a été constituée, sur laquelle figurait l’autre candidate et à ma surprise, nous avons reçu un courrier appelant « démocratiquement… à ce que le minimum de voix se porte sur la liste [Midi-Pyrénées en Mouvement] ».

Alors quand ChristianB écrit un peu plus loin dans son article : « J'ose espérer que les élus du conseil national auront à coeur de faire en sorte que des modifications essentielles soient apportées au fonctionnement du Mouvement Démocrate. », on ne peut que lui répondre que ces personnes ayant bénéficié du système « copinage » pour parler crûment : pourquoi changeraient-elles ledit système ?

J’ai envie de plagier Madame du Barry disant à Louis XV « la France ! Ton café fout le camps » et d’écrire « M.D. ! Ta démocratie fout le camps ! »

3 commentaires:

Oaz a dit…

La démocratie ne fout pas complètement le camp puisque "l'autre candidate" qui était donc en 2ème position sur la liste "Midi-Pyrénées en Mouvement" va, en fin de compte, probablement être élue...

O. a dit…

Bonjour Françoise,
Ayant commenté sur E-Soutiens, je me sens obligé de le faire ici.
Il est indéniable que le scrutin a été orienté par endroits, mais, non, ça n'a pas été le cas partout...
A force de ne regarder que les points noirs, on ne voit plus le reste.
Et je confirme que, bien qu'élu sur ce qu'on a appelé une liste "officielle", un de mes souhaits est de faire en sorte que les scrutins futurs ne soient pas de cet acabit.

L'auteur a dit…

Je ne doute pas de votre volonté profonde à tous les deux qu'enfin les choses soient plus claires. Je ne doute pas que certains départements aient joué le jeu correctement, il semble que pour l'Ariège et le Tarn ce n'ait pas été le cas... et comme il semble que Toulouse ait tout coordonner, je suis amenée à penser que du côté des "responsables régionaux MP" ce soit différent !