En ce moment, je néglige un peu ma BAL, pourtant un message important m'avait été relayé dans le cadre de la "Journée de la Femme". Personnellement, cette "Journée", je ne l'apprécie pas. Ca fait un peu soutien à une espèce en voie de disparition. Cela me ravale au rang de la "gerboise à poil roses" ou à celui de "cormoran vert à huppe tachetée"... Mais parfois, c'est vrai, il est des causes touchant les femmes qui justifient la mobilisation et pas seulement un jour par an. Celle-là, celle des "Tondues" en était une le 8 mars, en est une encore aujourd'hui comme demain.
----- Original Message -----
From: "Lucia D'APOTE" To: Sent: Tuesday, March 03, 2009 10:57 PM Subject: URGENT: pouvez vous signer cet appel et relayer l'information si vous agréez?
Bonjour,
La semaine dernière, le Gouvernement allemand a reconnu les "enfants de la guerre" citoyens allemands, lesquels peuvent se voir accorder la double nationalité s'ils le souhaitent.
Dans la foulée de cette actualité, le 8 mars 2009, journée de la femme, peut être l'occasion de reconnaître l'invalidité du jugement et la barbarie du lynchage populaire dont les "Tondues" et d'autres femmes ont fait l'objet, lors de l'épuration ainsi que de compatir aux souffrances qu'elles et leurs familles, ont vécues.
La réparation est importante pour l'histoire de l'Europe et de l'humanité car au delà du contexte historique et géographique, c'est la place de l'amour en réponse à la haine en temps de guerre notamment, dont il est question.
Les traitres, si tel est le cas, doivent pouvoir être jugés par un tribunal essayant d'être le plus objectif possible en prenant en compte un cadre donné par la loi. Etait-ce le cas?
La majorité d'entre elles n'ont été ni des dénonciatrices de résistants, ni des "vendues" pour obtenir des grâces de l'ennemi.
Elles ont cédé à un désir amoureux l'espace d'un instant, parfois plus longtemps ayant donné parfois naissance au fruit de cet amour.
Certains couples ont "résisté" et ont "refait" leur vie en catimini après la guerre, ensemble.
Certaines autres ont du se battre seules, avec leurs enfants ou leurs familles contre la haine populaire.
Il est temps aujourd'hui que l'on réponde à quelques questions avec le détachement que nous avons acquis avec le temps.
Est-ce que ces moments d'amour "entre ennemis" sont-ils des trahisons ou des parenthèses qui s'ouvrent pour isoler l'espace d'un instant de la haine et de l'absurdité de la guerre, deux individus qui oublient qui ils sont, d'où ils viennent, où ils vont, pour s'abandonner à un présent parfois illusoire, parfois réel?
L'amour peut-il s'expliquer? Se commander? S'empêcher?
Aussi je vous invite à y répondre en dédiant ce 8 mars 2009, journée de la Femme à leur mémoire en signant sur le site : http://www.8mars2009.eu/ Les premiers signataires sont Edgar Morin, philosophe français et Jean Jacques Delorme, président de Coeurs Sans Frontières.
Un blog http://8mars2009.blogspot.com conçu également à cette occasion rassemble quelques ressources documentaires sur le sujet et informe sur l'actualité de cet appel .
Cordialement Lucia D'Apote Democratia
PS: Pour les blogeurs si vous souhaitez mettre sur votre blog la vignette, vous la trouverez http://8mars2009.blogspot.com/2009/02/vignette.html